Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
20 février 2008

Le centre historique bichonné

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/saint-gilles-une-approche-2008-02-20-578737.shtml

Saint-Gilles. Entre le haut et le bas de la commune, le centre. Zone charnière qui fait l'objet de très nombreux projets.

_20080220_0I6G6LNJ_JPGGâté, le centre de Saint-Gilles. Charles Picqué, bourgmestre empêché flanqué de Patrick Debouverie, son échevin du commerce, et de Cathy Marcus, échevine du logement et des contrats de quartier, a fait hier le point sur les nombreux projets en cours et à venir.

Utilisant toutes les ficelles de la subsidiation (et Saint-Gilles « sait y faire »), ce quartier stratégique fait l'objet de tous les soins. Grâce aux sous de Beliris (argent fédéral), des programmes européens et des contrats de quartier (argent fédéral et régional), ce sont des rues entières qui sont parfois refaites. « Ces efforts, insiste Charles Picqué, font l'objet d'une approche stratégique. Nous cherchons à obtenir une maîtrise foncière afin de dynamiser nos politiques. Nous travaillons systématiquement sur trois axes : le logement, le commerce et l'aménagement de l'espace public. »

Le cœur historique de Saint-Gilles bénéficie de beaux atouts. Son patrimoine remarquable de la rue Jean Volders et du parvis sera mis en valeur grâce à une expérience pilote inédite, en accord avec les Monuments et Sites. Toutes les façades y ont été répertoriées et feront l'objet d'importants travaux de restauration. Une demande de permis sera introduite avant la fin de l'année.

La maîtrise foncière de la commune se traduit aussi dans le logement. Ceux de la Régie foncière sont toujours plus nombreux, passant de 148 à 181 unités en 2010 (projets Match et 31 Parvis). « La Régie, explique Cathy Marcus, pratique également une politique d'acquisition et de réaffectation de rez-de-chaussée commerciaux. Nous en possédons dix dans le périmètre, ce qui va nous permettre d'agir sur l'offre et le type de commerce que nous voulons attirer. » Dernier volet foncier : la mise en place d'infrastructures d'utilité collective. Un guichet de l'environnement sera créé, pour informer les Saint-Gillois sur les techniques de construction respectueuses de l'environnement.

L'antenne Atrium « Centre » (soutenue par la région) pilote la manœuvre. Elle est chargée de mettre en œuvre le contrat de quartier commerçant de la zone. Le parvis et ses environs sont un pôle commercial remarquable (10.000 passages quotidiens). Une étude très complète a été réalisée, point de départ d'une réflexion qui débouche sur des projets. Et puis, il y a des actions concrètes. Patrick Debouverie a ainsi fait remplacer une cinquantaine d'anciennes enseignes. Le bâchage des cellules commerciales vides devient la norme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 297
Publicité