Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
29 février 2008

Prix de l'énergie : du contrôle, s.v.p !

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=405432

Le ministre Paul Magnette annonce une série de mesures visant à mieux protéger le consommateur. Il va renforcer les pouvoirs de la Creg et créer un observatoire de l'énergie. Il n'exclut pas un blocage des prix en cas d'abus.

Nommé il y a deux mois dans un gouvernement intérimaire, le ministre de l'Energie Paul Magnette (PS) ne veut visiblement pas attendre pour mettre de l'ordre dans un marché belge de l'énergie qui suscite la grogne. En témoigne le nombre de plaintes (5 630) déposées au SPF Economie en 2007.

Vendredi, il a ainsi annoncé des mesures qui visent à mieux traiter le consommateur. Face à la récente hausse des prix en particulier du gaz, il pense qu'il "faut contrôler le marché de manière plus rigoureuse". Il va donc renforcer les pouvoirs de la Creg, le régulateur fédéral du marché de l'énergie, qui aura comme nouvelle compétence un "monitoring permanent des marchés de l'électricité et du gaz". Grâce à des modifications inscrites dans la loi-programme, la Creg aura la possibilité de décortiquer toutes les composantes des prix de l'énergie. "Cela devrait permettre de stabiliser les prix", a estimé Paul Magnette. Le hic, c'est que Jean-Pierre Hansen, le patron d'Electrabel, a fait comprendre que la taxe de 250 millions d'euros demandée au secteur électrique dans le cadre du budget de l'Etat risque de se répercuter sur les prix. Paul Magnette s'y oppose fermement. "Il ne faut pas que ce soit une taxe payée indirectement par le consommateur. Sinon, il faudra opérer à un blocage des prix", a-t-il dit. D'autant qu'à l'entendre, Electrabel a de la marge. Selon lui, le bénéfice annuel engendré par l'amortissement accéléré des centrales nucléaires s'élève à 430 millions d'euros.

Paul Magnette va mettre sur pied un observatoire de l'énergie (au sein de SPF Economie) afin de suivre notamment les flux d'approvisionnement du pays.

Il a aussi annoncé sa proposition d'un modèle de facture uniformisée qu'il va soumettre aux fournisseurs. Même si elle reste encore "relativement compliquée", cette facture "permettra aux consommateurs de mieux comprendre ce qu'ils paient et pourquoi ils paient". Le ministre veut aussi améliorer le code de bonne conduite. Enfin, il confirme l'arrivée d'un médiateur.

D'après Test-Achats, les premières propositions de Paul Magnette, vont, pour la plupart, "dans la bonne direction". L'association apporte néanmoins quelques remarques. "Simplifier la présentation de la facture est une chose, simplifier le calcul des indices, notamment en matière de gaz est un autre défi, auquel il faudra s'atteler un jour ou l'autre car le consommateur ne s'y retrouve pas", souligne-t-elle.

© La Libre Belgique 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 417
Publicité