Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 mars 2008

Encore plus chère, la facture Electrabel

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=405861

La facture provisoire augmenterait en moyenne d'environ 15 pc pour 2008. En cause : la hausse du coût de l'énergie mais aussi des tarifs de distribution. D'après Test-Achats, les tarifs gaz d'Electrabel sont plus chers qu'ailleurs.

Voilà un chiffre qui, s'il n'est pas surprenant, ne fera tout de même pas plaisir aux consommateurs. La facture intermédiaire envoyée par Electrabel augmente d'environ 15 pc en 2008, selon les chiffres cités samedi par RTL Tvi.

Cette hausse s'explique par deux facteurs : la forte hausse des prix du gaz (annoncée l'année dernière par le premier fournisseur belge) et la forte augmentation des tarifs de distribution qui sont les mêmes quel que soit le fournisseur. Les prix de l'électricité, eux, sont assez stables entre 2007 et 2008 (alors qu'ils avaient augmenté de 9 pc entre 2006 et 2007, selon les calculs de Test-Achats).

Electrabel avait justifié la hausse des prix du gaz pour 2008 par le renchérissement des cours sur les marchés internationaux. D'après Vincent Labarre, expert en énergie chez Test-Achats, Electrabel est "le fournisseur le plus cher" en ce qui concerne le gaz. D'après lui, il y a moyen de faire un gain de 150 euros par an pour une consommation moyenne en allant chez les fournisseurs les plus compétitifs.

Effet d'annonce

Les hausses des prix énergétiques ne contredisent-elles pas la promesse faite mi-janvier par journaux interposés par Jean-Pierre Hansen, le patron d'Electrabel, de bloquer les prix en 2008? "Il s'agissait d'un effet d'annonce. Cette promesse ne voulait rien dire dans la mesure où Jean-Pierre Hansen a parlé de blocage des prix hors indexation", souligne Vincent Labarre. Autrement dit, les prix vont tout de même augmenter à cause de l'indexation.

Suite aux déclarations faites par Jean-Pierre Hansen, le ministre de l'Energie, Paul Magnette, avait demandé à la Creg (le régulateur fédéral) de lui transmettre un avis sur l'impact que pourrait avoir cette indexation sur la facture du consommateur.

La Creg (qui a reçu, le 11 février, la confirmation de la "proposition" que M. Hansen fera à son conseil d'administration) a récemment donné sa réponse. Elle évalue à 6 pc la hausse des factures d'électricité. Selon ses calculs, une facture de 500 euros en 2007 passera à 593 euros en 2008. Sur les 93 euros d'augmentation, 60 euros sont imputables aux composantes de prix du transport, de la distribution, des suppléments et des cotisations. La hausse de 33 euros est imputable à la composante énergie.

Pour ce qui est du gaz, la Creg a calculé que le client type qui a payé 1 148 euros en 2007, déboursera 1 330 euros en 2008, soit une hausse globale de 182 euros (16 pc) dont 153 euros sont imputables à la composante d'énergie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 417
Publicité