Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
23 septembre 2008

Louer à Bruxelles? Saint-Josse reste moins cher

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/224237/louer-a-bruxelles-saint-josse-reste-moins-cher.html

On y paie en moyenne 520€ le loyer locatif. A Berchem-Sainte- Agathe, par contre, vous payerez 720 euros

BRUXELLES Sans surprise, Saint-Josse est la commune bruxelloise qui affiche les loyers locatifs les plus bas, avec une moyenne de 520 euros par habitation, selon les chiffres dévoilés mardi en conclusion du Real Estate Event, un colloque sur l'immobilier organisé notamment par la confédération des professions immobilières (CIB) et la région. A l'autre bout de l'échelle, c'est Berchem-Sainte-Agathe qui décroche la palme de la commune aux loyers les plus onéreux, avec une moyenne dépassant les 720 euros. Depuis 2000, les loyers y ont augmenté de plus de 50 pc; la hausse atteignant encore 15 pc en 2007 alors que la tendance était plutôt au ralentissement dans les autres communes.

La moyenne des loyers bruxellois s'élève quant à elle à 569 euros, après une hausse de 5 pc au cours de la dernière année et de 22 pc sur 5 ans. "Les prix de vente ont pour leur part progressé près de 3 fois plus vite, avec un bond de 98 pc en 5 ans", ont précisé les organisateurs de la conférence.

Par ailleurs, ont-ils poursuivi, l'augmentation des prix dans la capitale a eu des répercussions dans les provinces brabançonnes où la demande - et les prix à la location - ont augmenté. Le Brabant wallon reste ainsi la province la plus chère de Belgique en ce qui concerne les loyers, avec une moyenne de 612 euros en 2007. Wavre, Rixensart, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Lasne y sont les communes les plus chères, les loyers s'y affichant à 664 euros en moyenne.
Quant au Brabant flamand, elle reste elle aussi une province attrayante, le loyer moyen y atteignant 583 euros, en hausse de 6 pc sur un an et de 25 pc sur 5 ans. Ce loyer grimpe jusqu'à 677 euros à Beersel, Hoeilart, Linkebeek, Overijse et Rhode-Saint-Genèse.

Il ressort également des chiffres présentés ce mardi qu'en terme de loyers, Ans (Liège) est la commune la moins chère de Wallonie; Izegem occupant la même situation en Flandre. Léglise (Neufchâteau) et De Pinte (Gand) sont pour leur part les communes où les locataires doivent débourser le plus. "Au cours des dernières années, on a remarqué une forte migration du marché de la location vers le marché de la vente, avec une proportion de 20 pc de locataires pour 80 pc de propriétaires. Aujourd'hui, le secteur est en train de se réguler, ce qui est un processus nécessaire", ont conclu les organisateurs de la conférence.

© La Dernière Heure 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 326
Publicité