Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 décembre 2008

Les métallos dans la rue à Bruxelles pour le pouvoir d'achat

http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/201492/--Les+métallos+dans+la+rue+à+Bruxelles+pour+le+pouvoir+dachat

Entre 560 et 750 militants du syndicat socialiste manifestaient dans les rues de Bruxelles, en faveur d'une amélioration du pouvoir d'achat pour les salariés du secteur.

La FGTB réclame en particulier une revalorisation des indemnités perçues en cas de chômage économique, actuellement limitées à 65% d'un plafond fixé à 1.900 euros par mois, ce qui entraîne une baisse importante du revenu de la plupart des travailleurs concernés.

Le syndicat demande à ce que ce plafond soit revu à 2.200 euros et que le pourcentage passe, lui, à 80%. Il réclame également que les intérimaires, présents depuis trois mois dans l'entreprise, puissent également bénéficier de ces mesures dont ils sont actuellement exclus.

Les métallos réclament en outre une diminution de la TVA de 21 à 6% sur le mazout de chauffage et l'électricité.

Au même moment, les ministres en charge des Affaires Sociales et de l'Emploi, Laurette Onkelinx (PS) et Joëlle Milquet (cdh), ont défendu le principe d'une amélioration du système actuel de chômage économique, a indiqué mercredi le secrétaire général des métallos FGTB francophones, Nico Cué, à l'issue de deux rencontres avec les ministres.

Mme. Milquet a indiqué que le gouvernement et les partenaires sociaux travaillaient à "l'amélioration du chômage économique", tout en affirmant partager les "préoccupations" et "l'inquiétude légitime" des travailleurs concernés.

Mme. Onkelinx a de son côté souligné que les discussions au sein du gouvernement étaient "difficiles", indiquant que le principe même d'un plan de relance ne faisait pas l'unanimité.

La ministre a cependant répété sa conviction de la nécessité d'un tel plan et que celui-ci devait "nécessairement" comprendre un volet relatif à la question du chômage économique, "y compris pour les intérimaires. "Il faut augmenter les indemnités", a-t-elle indiqué à Belga, à l'issue de sa rencontre avec les représentants de la FGTB Métal.

Ce plan doit également "nécessairement" comprendre un volet "énergie" de manière à faire baisser la facture des ménages et un volet relatif à l'augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs.

Il doit enfin comprendre un volet spécifique au secteur de la construction, grande pourvoyeuse d'emplois, via notamment des mesures de baisse de la TVA pour toute une série de travaux, en particulier des travaux qui entraînent une baisse de la consommation d'énergie, a-t-elle conclu.

En tout état de cause, le gouvernement devrait trancher d'ici la fin de la semaine. "On a tous les éléments pour", a assuré Mme. Onkelinx.

L'exécutif fédéral devrait par ailleurs rencontrer ce mercredi après-midi, à 17H30, les partenaires sociaux, qui tentent toujours de conclure un nouvel accord interprofessionnel.

La FGTB doit elle réunir un comité fédéral jeudi, à 10H, au cours duquel elle pourrait éventuellement décider de nouvelles actions. En Belgique, le secteur du métal emploie quelque 200.000 personnes.

Mercredi, les militants de la FGTB ont conclu leur manifestation, par une minute de silence, en hommage au salarié décédé la veille, dans un accident survenu à la centrale des Awirs, à Flémalle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 331
Publicité