Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 décembre 2008

Un Belge sur 7 connaît "un risque accru de pauvreté"

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/235474/un-belge-sur-7-connait-un-risque-accru-de-pauvrete.html

Soit près de 15%. C'est le bilan inquiétant de la dernière étude européenne en la matière

LIEGE La mise en place du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté se poursuit, a expliqué mercredi, lors d'une visite à Liège, le Secrétaire d'État à la Lutte contre la Pauvreté, Jean-Marc Delizée. Ce dernier a visité RéINSER et La Ferme de la Vache pour évoquer les pratiques d'insertion professionnelle dans les CPAS et les services d'insertion sociale.

Vous êtes cordialement invités à le rencontrer à 16h30, rue Pierreuse 113/117 à 4000 Liège pour y débattre notamment du travail mis en place à l'échelon local et fédéral afin de lutter contre la paupérisation.

Le secrétaire d'Etat en a profité pour rappeler les mesures prises par le gouvernement pour améliorer l'accès aux droits fondamentaux de tous.

Il a signalé que, bien que la Belgique soit qualifiée de "pays riche", une partie significative de la population belge n'est pas épargnée par le phénomène de pauvreté. Selon la dernière étude européenne, un Belge sur sept, soit environ 14,7pc de la population, connaît un "risque accru de pauvreté".

Concrètement, cela signifie que 1.470.000 personnes environ disposent d'un revenu inférieur à 60pc du revenu médian en Belgique, soit 860 euros par mois pour un isolé et 1.805 euros par mois pour un ménage.

Le plan du gouvernement de lutte contre la pauvreté donne priorité au soutien du pouvoir d'achat des personnes vivant en situation de pauvreté. Il a également pour objectifs de garantir le droit à la santé, de permettre aux personnes qui trouvent un emploi de pouvoir conserver certains avantages sociaux liés à leur ancien statut d'allocataire social pendant une certaine période, de faciliter le droit au logement et un accès garanti à l'énergie. Le plan prévoit également des mesures pour rendre les services publics accessibles à tous.

© La Dernière Heure 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 284
Publicité