Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
18 février 2009

Enfin un « Vrai Forum nucléaire »

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/enfin-un-vrai-forum-nucleaire-2009-02-18-691353.shtml

Impossible de passer à côté de la campagne publicitaire du « Forum nucléaire ». Pages entières dans les journaux, vaste campagne d'affichage… Pour un débat sur le nucléaire ? Pas vraiment.

Face à cette campagne de séduction menée par le lobby du nucléaire, des citoyens outrés, indépendants de toute association, ont décidé de passer à l'offensive.

En proposant, eux, un vrai débat sur l'énergie nucléaire. Ils viennent de mettre leur projet à exécution. Le site www.vraiforumnucleaire.be est en ligne depuis ce mardi.

Les citoyens à l'origine de cette initiative promettent de laisser libre cours au débat. Dans un premier temps sur la campagne publicitaire du Forum nucléaire, et sur l'énergie nucléaire. Quitte, ensuite, à scinder en différents groupes de discussion : production, émissions, déchets, sécurité, radiations…

L'idée du « Vrai Forum » est aussi d'aborder la problématique de l'énergie d'une manière plus globale, en suscitant également le débat sur les énergies renouvelables et notre consommation d'énergie.

Comment l'idée est-elle née ? Spontanément, un vendredi midi, comme l'explique le site (rubrique Blog, un vendredi midi).

« Notre rêve, commente Eric, un des citoyens à l'origine de l'initiative, est qu'il y ait des experts en la matière qui interviennent, tout comme des “pronucléaires”, et qu'ils exposent leurs arguments sur le Vrai Forum. L'initiative est ouverte à tous. On laisse venir, puis on verra si ça prend de l'ampleur. Et tout cas, ce que l'on espère c'est que les citoyens s'emparent eux-mêmes du débat sur le nucléaire. »

Chacun a apporté sa contribution financière et a apporté son savoir-faire technique. Et avec 86 euros, en deux jours, le Vrai Forum est passé de projet à réalité. De simples citoyens espèrent ainsi marquer le coup face à la grosse campagne du lobby nucléaire. Ils ne pouvaient pas rester les bras croisés, en se disant scandalisés et choqués par la campagne en cours.

En deux jours, ces citoyens osent lancer un forum libre sur une vraie question de société : quelle énergie pour demain ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 339
Publicité