Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 juin 2009

Le droit au logement débattu une autre fois

http://archives.lesoir.be/bruxelles-yvan-mayeur-deloge-des-associations_t-20090625-00NTEX.html

Bruxelles Yvan Mayeur déloge des associations d’une réunion

Elle n’est pas encore dans les « vidéos stars » de Dailymotion (1), mais des associations de défense pour le droit au logement la diffusent à l’envi. On y voit le président du CPAS de la Ville, Yvan Mayeur (PS), enjoignant vertement certaines associations à quitter l’antenne sociale du CPAS, où s’est tenue, mardi, une réunion d’information à destination d’habitants de l’îlot Pavie-Louvain-Carrousel, qui fait l’objet d’un projet de démolition/rénovation porté par le CPAS et la Sabh (Société anonyme bruxelloise des habitations).

« Les associations ont été priées de déguerpir comme des malpropres », explique Inter-Environnement (IEB), dans un communiqué. « Ce n’est pas une réunion d’Inter-Environnement, clame Yvan Mayeur, sur les images. Je suis prêt à parler avec vous, mais nous sommes dans une antenne sociale et je n’ai pas à discuter de situations individuelles devant vous », se justifie-t-il, avant de leur indiquer la porte. Seul le représentant de l’association Quartier Nord, Mohamed El Morabit, à l’initiative de la réunion, a été autorisé à rester. Le syndicat des locataires, le Front commun des SDF, l’Union des locataires marollienne, IEB, et l’Onhu « dénoncent l’attitude scandaleuse de Monsieur Yvan Mayeur et de Madame Halabi (NDLR : la présidente de la Sabh) », et rappellent le but de leur présence : pas d’expulsion sans relogement ; pas d’augmentation de loyer ; …

Yvan Mayeur était injoignable mercredi. Pour Emmanuelle Halabi (CDH), les associations expulsées ont joué « un rôle d’agitateur » – elles auraient poussé un locataire à ne pas accepter d’être relogé pour le même prix dans un appartement rénové – alors que le CPAS et la Sabh rencontraient les habitants pour leur expliquer les conditions d’accompagnement et de relogement qu’ils proposent. Elles seront précisées lors d’une prochaine réunion.

(1) www.dailymotion.com : « Yvan le terrible »

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 297
Publicité