Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
9 septembre 2009

Morichar mobilisera 800 étudiants de Saint-Luc

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=967211

Les arts de St-Luc briguent, pour septembre 2010, le toit où des sans-papiers parlent mobilisation

ENSEIGNEMENT Le 29-33, place Morichar. Y survivent depuis le 11 mai 120 sans-papiers (dont 54 enfants), juridiquement expulsables depuis le 28 août. Cet après-midi, ils lanceront un "appel urgent à la mobilisation". Pendant ce temps-là, le futur propriétaire poursuit ses démarches...

"Nous sommes sensibles à leur cause", convient volontiers Raoul Desmecht, administrateur-délégué de Saint-Luc, non sans concéder que l'occupation des démunis freine le dessein ("Une occasion unique de s'étendre") de l'école supérieure.

Pour le 1er septembre 2010 et après de rudimentaires travaux de rafraîchissements, l'institut de la rue d'Irlande déploiera en l'ex-site des contributions quelque "800 étudiants en atelier", à raison d'un demi-horaire. Soit 18 h/semaine. Sur les 5.000 m2. Et moyennant une restitution à l'habitat de bicoques étiquetées enseignement depuis des lustres. "Le bâtiment de la place Morichar coûte cinq millions d'euros", estime Raoul Desmecht. "Début octobre, nous lancerons un appel d'offres à des promoteurs pour la vente de nos sept maisons des rues Maurice Wilmotte et de la Victoire."

Ce lot débarrassera Saint-Luc de 3.500 m2 qui seront rendus au logement saint-gillois. De quoi concevoir entre 15 et 20 toits, paraît-il. Et réduira substantiellement l'emprunt lié au rachat de l'immeuble Morichar.

Dans celui-là, le complexe de six écoles formant 2.500 étudiants - "problème de surpopulation" - hébergera son école supérieure des arts de Saint-Luc (soit ses sections architecture d'intérieur, décoration d'intérieur, publicité et graphisme, BD et illustration) de même que toute une série d'équipements lourds. La volonté de l'administrateur-délégué ? Aller "le plus vite possible" et "participer à l'effort de rénovation de Morichar".

G. Be

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 345
Publicité