Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
22 septembre 2009

Les sans-papiers de la place Morichar sont rue Belliard

http://www.rtbf.be/info/belgique/divers/les-occupants-de-la-place-morichar-cherchent-une-nouvelle-adresse-143322
http://www.rtlinfo.be/info/belgique/faits_divers/272988/saint-gilles-les-occupants-de-la-place-morichar-recherchent-un-autre-logement

2009_09_21_sanspapiers

22.09.09 - 08:16

Les occupants d'un ancien immeuble des contributions, place Morichar, à Saint-Gilles, ont décidé de quitter les lieux avant l'intervention de la police. Ils ont investi un bâtiment de la rue Belliard. L'ultimatum expirait ce lundi soir à minuit.

Une septantaine de personnes, dont une trentaine d'enfants, qui occupent un immeuble vide de sept niveaux et de plus de 8 000 m2 depuis le 11 mai sur la place Morichar, à Saint-Gilles, étaient menacées d'expulsion à partir de lundi minuit. Elles recherchaient activement un nouveau lieu d'occupation depuis que la police leur avait annoncé qu'elles risquaient une expulsion à brève échéance.

Les occupants ont tenté en vain d'investir lundi, en début d'après-midi, un bâtiment inoccupé de la Croix-Rouge situé chaussée de Vleurgat, à Ixelles. Un deuxième essai d'occupation, à Schaerbeek celui-là, n'a pas non plus abouti.  Ils ont finalement déménagé ce lundi soir dans un ancien bâtiment des contributions situé rue Belliard.

Un huissier de justice a signifié le 28 août aux occupants un ordre de quitter les lieux dans un délai de 48 heures. Le propriétaire de l'endroit, la société Al Sabah Trust Company, dont le siège social est situé au Panama, a introduit une requête unilatérale le 18 août. La société a été déboutée par le président du tribunal de première instance de Bruxelles, mais a obtenu gain de cause en appel.

Dénoncer le manque de logements

Les occupants ont tenté lundi d'obtenir un nouveau délai de deux jours, le temps de trouver un nouveau logement, mais le propriétaire n'a pas accédé à leur demande. Selon ce dernier, des négociations sont en cours avec l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc qui envisagerait d'occuper le bâtiment pour la rentrée académique 2010-2011.

Début septembre, ils étaient 120, dont 54 enfants, à occuper le bâtiment de la place Morichar. Plusieurs personnes ont depuis quitté les lieux par crainte d'être interpellées par la police. Le bâtiment était occupé jusqu'en octobre 2008 par les contributions.

Les occupants considèrent que leur expulsion n'est justifiée par aucun motif urgent ou de danger. Ils précisent avoir apporté toutes les garanties en matière de sécurité et d'hygiène. Ils espèrent trouver à moyen terme un bâtiment public inoccupé, à la fois pour des raisons de sécurité mais aussi politiques, puisque, par leurs actions, ils cherchent à dénoncer le manque de logements publics pour les bas revenus ou les personnes défavorisées en Région bruxelloise.

Selon les associations qui soutiennent les occupants, les polices de Saint-Josse et de Bruxelles, Fedasil et le service de prévention de Saint-Gilles auraient demandé, il y a plusieurs semaines, aux organisateurs de l'occupation de pouvoir accueillir des personnes supplémentaires.

(A.L. avec P. Carlot et Belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 302
Publicité