Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 septembre 2009

L’eau à Bruxelles sera encore plus chère qu’annoncé

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2009-09-25/hausse-prix-eau-facture-salee-annonce-729393.shtml

La hausse du tarif de l’eau en trois phases à Bruxelles sera plus élevée qu’annoncé par l’IBDE. La partie du tarif portant sur le prix de l’eau lui-même sera elle aussi revue sensiblement à la hausse. D’après la ministre Huytebroeck, la note sera salée, « excessive » même.

La hausse du tarif de l’eau en trois phases à Bruxelles sera plus élevée qu’annoncé vendredi par l’Intercommunale Bruxelloise de Distribution d’Eau. Il y aura bien une hausse de la redevance d’assainissement liée à la rénovation en profondeur du vieux réseau d’égouttage de la capitale, mais la partie du tarif portant sur le prix de l’eau lui-même sera elle aussi revue sensiblement à la hausse. Il ne manque plus que l’accord du fédéral, qui fait rarement barrage face à ce type de demande, a-t-on appris à très bonne source.

L’information a été confirmée par la ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck qui s’est dite « étonnée » par la décision du Conseil d’administration de l’IBDE.

Concrètement, la part liée à la redevance d’assainissement augmentera de 40 % en 2010, de 30 % en 2011 et 20 % en 2012.

Mais le prix de l’eau en tant que tel, qui constitue la plus grosse part du tarif, augmentera de 16 % en 2010, de 10 % en 2011 et de 2 % en 2012.

D’après la ministre Huytebroeck, la note sera salée, « excessive » même. Pour un ménage de deux personnes consommant en moyenne 80m3 par an, la hausse devrait atteindre globalement 127,5 euros à l’horizon 2012, passant par des paliers de hausse intermédiaires de +50,75, et +97 euros en 2010 et 2011.

Sans contester la nécessité de procéder à de nouveaux investissements dans le secteur de l’eau nécessitant une augmentation possible du prix dans les années qui viennent, Evelyne Huytebroeck a dit ne pas s’expliquer cette décision, jugeant « les montants excessifs, le moment particulièrement mal choisi et le montage financier inadéquat ».

Les montants sont excessifs, a-t-elle insisté dit, car la Région bruxellois a entamé un processus d’objectivation et de transparence des coûts dans le secteur de l’eau. Ce processus arrive à son terme d’ici trois mois et doit permettre de se rapprocher du coût vérité en éliminant toute surfacturation injustifiée.

Le moment est mal choisi car il s’agit ici d’un programme d’investissement qui portera sur des décennies. Il est particulièrement inapproprié de faire supporter de telles augmentations par les ménages bruxellois à un moment où les effets de la crise sont les plus criants. Un décalage d’un an ou deux d’une augmentation plus mesurée eut été préférable, a-t-elle ajouté.

Pour Evelyne Huytebroeck, le montage financier est inadéquat car la déclaration de gouvernement prévoyait des pistes de solution de financement qui, par l’intervention de la Région, auraient pu alléger la charge d’emprunt, donc le coût du remboursement, et donc l’ampleur des augmentations. « Force est de constater que là aussi l’intercommunale a préféré jouer cavalier seul. Elle a trois fois tort », a conclu la ministre Ecolo du gouvernement bruxellois.

(belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 374
Publicité