Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
28 septembre 2009

Nouvel exil pour les mal-logés ?

http://archives.lesoir.be/bruxelles-avis-d%26%238217-expulsion-a-belliard-nouvel_t-20090928-00Q3NR.html

LEPRINCE,PATRICE

Lundi 28 septembre 2009

Bruxelles Avis d’expulsion à Belliard

La galère se poursuit pour les anciens occupants d’un immeuble abandonné de la place Morichar, à Saint-Gilles. Installés depuis le mois dernier, les 120 sans-logement dont 54 enfants ont dû déserter les lieux lundi dernier (Le Soir du 22 septembre) sous peine d’expulsion.

Après plusieurs heures d’errance et de tentative avortée pour se reloger, les gens de Morichar ont fini par trouver refuge, avec matelas et baluchons, au 45 rue Belliard dans un bâtiment de 6.000 m2.

Vendredi dernier, nouveau coup de tonnerre. « Nous avons été avertis d’un ordre d’expulsion prenant cours dès ce samedi (NDLR : avant-hier) à minuit », indique-t-on du côté des comités de soutien. Surprise… « Nous avons été complètement pris de court puisque nous venions d’obtenir un rendez-vous avec le secrétaire d’Etat au Logement (Christos Doulkeridis, Ecolo) et les représentants des propriétaires pour négocier la possibilité de signer une convention d’occupation provisoire ».

Un rendez-vous programmé mardi prochain. « Nous espérons donc qu’il ne se passera rien d’ici là même si nous avons aujourd’hui des raisons d’en douter puisqu’avant même de nous rencontrer les propriétaires ont déjà fait appel à la justice pour nous chasser. Dans l’incertitude, nous nous mettons d’ores et déjà en quête d’un autre lieu où nous installer en cas d’évacuation ».

Occupé jusqu’en 2008 par le ministère des Finances, le 45 rue Belliard appartient à deux sociétés : Immogrim et Immo Jaspe. L’immeuble doit faire l’objet d’une rénovation en profondeur. Et d’après l’un des deux propriétaires (Le Soir du 23 septembre), la délivrance du permis d’urbanisme par la Ville devait être imminente. Les premiers travaux au calendrier concernent le désamiantage.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 339
Publicité