Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
29 octobre 2009

Demandeurs d'asile cherchent logement

http://www.rtbf.be/info/belgique/politique/demandeurs-dasile-cherchent-logement-155719

Les demandeurs d'asile en Belgique ne savent plus où aller. Ou plutôt, l'Etat fédéral ne sait plus où les accueillir. Des centaines d'entre eux sont hébergés dans des hôtels et faute de place les nouveaux arrivants sont renvoyés à la rue.

Pour parer au plus presser, Philippe Courard, le Secrétaire d'Etat à l'Intégration Sociale, envisage de les loger dans des casernes. Mais en attendant, d'autres demandeurs d'asiles vont se retrouver sans logement, ceux qui étaient hébergés au Samu social de Bruxelles. La convention qui, depuis le mois de mai dernier, liait FEDASIL au Samu social de Bruxelles prend fin demain, 30 octobre. L'hiver approchant, il faut rendre les lieux d'hébergement de la place Masui à leur fonction première: accueillir toutes les nuits des sans-abris en situation de détresse à cause du froid. Les demandeurs d'asile qui étaient logés là doivent donc déménager.

Tous les jours de cette semaine, une quarantaine de personnes ont quitté le SAMU social de Bruxelles. Sur quelle base? Pascale Beretta, directrice générale: "On a déjà un système d'organisation avec Fedasil, depuis le démarrage, ce qui fait que Fedasil nous envoie des listings tous les jours, avec les arrivées et donc les orientations dans l'urgence et de l'urgence vers nous. Dès qu'il y a des places disponibles en centre, pour ces personnes, dès le lendemain matin elles ont une orientation vers les centres structurels. (...) Il nous reste à peu près 80 personnes, ce qui est prévu par le plan."

Encore faut-il qu'il y ait suffisamment de places et que les demandeurs d'asile ne soient pas obligés de revenir cet hier, en tant que sans-abris.

"Ecoutez, l'hiver c'est gérer le confluent des sans-abris qui sont dans la rue, des gens qui sont perdus dans la ville, des migrants qui y sont aussi. Donc on risque d'avoir des personnes qui effectivement sont en danger. Ce que je ne peux pas, c'est de demander à mes équipes, qui font de l'humanitaire et qui sont dans le cadre des "maraudes " en rue, de faire la distinction entre des familles avec des enfants, et d'autres familles avec des enfants. Parce qu'elles ont un statut qui est : une carte d'identité ou pas de carte d'identité; parce que je ne peux pas demander cette distinction-là."

(M.S. avec Betty Cleeren)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 333
Publicité