Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
8 février 2010

Saint-Josse: Eglise du Gesu occupée par des sans-logis

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/299659/saint-josse-eglise-du-gesu-occupee-par-des-sans-logis.html

Une centaine de personnes ont investi lundi à 06H00 le couvent et l'église du Gesu à Saint-Josse

BRUXELLES Une négociation est en cours avec le propriétaire pour qu'elles puissent y demeurer jusqu'à au début des transformations des lieux. "Parmi les sans-logis présents, certains sont sans papiers, d'autres sans revenus. Toutes les nationalités sont représentées: indienne, brésilienne, française, belge, suisse ou encore marocaine," explique Manu Rabouin de l'Union des locataires marolienne. "Il y a des enfants de 0 à 10 ans, des adultes, jeunes ou moins jeunes, des valides et des non-valides."

L'Union des locataires marolienne entend occuper l'église et le couvent "en bon père de famille", jusqu'au début des transformations des lieux, aujourd'hui détenus par un particulier suisse. "Nous sommes en négociation avec le propriétaire mais cela va être difficile", reconnaît Manu Rabouin. "Nous avons également des problèmes d'électricité et de chauffage, sans compter qu'il n'y a pas de l'eau partout", a-t-elle indiqué. "Un électricien doit notamment venir vérifier l'installation lundi après-midi."

Au cours de la négociation avec le propriétaire, devraient également être présents Christos Doulkeridis, secrétaire d'Etat au logement à Bruxelles et le bourgmestre de Saint-Josse Jean Demannez. "Aucune date n'a encore été fixée", conclut Manu Rabouin. Celle-ci avait déjà un rendez-vous avec la police de Saint-Josse prévu pour le courant de l'après-midi.

Le bourgmestre de Saint-Josse n'ordonnera pas l'évacuation

"L'évacuation du bâtiment, occupé depuis lundi matin par une centaine de sans-logis, ne se fera que sur la requête du juge de paix suite à une demande du propriétaire", a rappelé Jean Demannez, bourgmestre de Saint-Josse.

Le bourgmestre de Saint-Josse-Ten-Noode Jean Demannez regrette l'envahissement de l'église du Gesu et de son couvent rue Royale par une centaine de sans-logis, organisé par l'Union des locataires marolienne. "J'ai bien peur que le propriétaire n'ait plus envie de discuter après cela", a-t-il regretté.

Pour rappel, le bâtiment, aujourd'hui désacralisé, appartient à un investisseur suisse qui souhaite transformer les lieux en un hôtel. L'église et le couvent sont pour la quatrième fois occupés par ce groupe de 110 personnes. "Rien ne pourra empêcher le commencement des travaux par le propriétaire dès demain s'il le veut, ayant reçu en bonne et due forme son permis de bâtir", a-t-il rappelé, "et ce malgré un recours posé au Conseil d'Etat par plusieurs associations. Ce dernier n'a en effet aucune valeur suspensive."

Le bourgmestre a avoué "ne pas comprendre l'acharnement des associations concernées pour faire habiter ce bâtiment fragilisé et impropre au logement". Il a également indiqué que le représentant des investisseurs suisses devait arriver mardi ou mercredi dans le but régler la situation. Etant donné qu'il s'agit d'un bâtiment privé, le bourgmestre n'ordonnera pas l'évacuation par la police des sans-logis, "à moins d'une requête officielle du juge de paix à la demande des propriétaires suisses".

© La Dernière Heure 2010

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 411
Publicité