Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 février 2010

Samedi 27 février: contes, concerts, jam au Gésù occupé

http://www.cemab.be/news/2010/02/8683.php

Ce samedi, en soutien à l'occupation ex-morichar, ex-belliard, ex-stassart,... contes et animations pour enfants (à partir de 15h), concerts, fanfoire et jam, bar + auberge espagnole à l'occupation du gésù (dans l'ancien couvent jésuite près de Botanique).

concerts_samedi_pngxlwkfm_pngmid

RIDEAU, FIN DE L'ACTE CHARITABLE

Nous sommes là. Nous occupons l'ancien couvent jésuite de Saint-Josse. Nous avons souvent été quémander auprès des administrations pour des logements décents, pour des aides sociales, pour des papiers attestant de notre existence vis à vis de l'État, bref "pour des conditions de vie dignes". Nous l'avons tellement fait, que nous savons maintenant qu'il n'y a plus rien à attendre. Nous ne sommes pas des mendiants, nous luttons comme tant d'autres pour vivre. Nous n'attendrons pas l'État et ses relais pour transformer nos vies, ni la tolérance d'un propriétaire qui se voudrait plus charitable que les autres, ni la bonté d'âme de quelques curés aux fesses rouges.

Nous nous organisons en collectivité, à partir de nos propres forces et trouvons, construisons nos propres moyens. Comme ici, où nous avons fait d'un ancien-couvent-à-l'abandon-futur-hôtel-de-luxe notre maison. Les journaux, les pouvoirs et les polices pourront bien continuer à nous appeler "précaire", "chômeur", "sans-papiers", "sans-abris", "sans-ceci ou sans-cela". Ils ne disent rien, ne savent rien de nos vies, des chemins qu'elles dessinent, de la joie que nous éprouvons à être ensemble, là ou partout ailleurs on nous voudrait divisés.

Cette joie, nous voulons la partager. On ne veut plus errer dans la métropole, en passant à côté du peu qui nous est proche, en bon fantôme, avec discrétion et politesse. Nous ne sommes pas venu ici pour nous cloîtrer entre ces murs d'enceintes, mais pour bâtir des ponts liant nos vies, nos désirs et nos luttes. Habiter, ce n'est pas rester enfermés entre quatre murs, être là ou nous sommes attendus ; c'est occuper, transformer, déborder des espaces, connaître le quartier et ses recoins, ses visages et ses êtres.

Assez des longues présentations et monologues. Venez discuter, rencontrer, partager des histoires et des expériences avec nous. A partir de ce Samedi 27 février, nous ouvrons les portes du GESU, maison-de-dieu, maison-des-pauvres, pour mettre fin à la piété et la charité, par la musique et par la fête.

Initiatives bienvenues GESU OCCUPE : Rue Traversière 2, Saint-Josse – en face du Botanique.
A partir de 15h - contes, animation pour nous enfants.
A partir de 17h30 – jazz manouche, zurna et daoul, fanfare funkysante et jam fumeuse... BAR et auberge espagnole...

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 326
Publicité