Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
13 avril 2010

Nuit d'échauffourées à Saint-Gilles: les images

http://www.rtlinfo.be/info/votre_region/bruxelles/341594/nuit-d-echauffourees-a-saint-gilles-les-images

Des jeunes s'en sont pris à de multiples reprises aux forces de l'ordre, lundi à Saint-Gilles. Plusieurs échauffourées ont secoué la commune bruxelloise suite à la course-poursuite qui s'était produite quelques heures auparavant sur le Ring de Bruxelles et au cours de laquelle un malfrat avait été tué et un autre gravement blessé.

qq_1_

> VIDEO: LE REPORTAGE DU 13H

La journée a été particulièrement violente, lundi à Bruxelles. Tout a commencé dans la nuit de dimanche à lundi sur le Ring de Bruxelles lorsqu'une course-poursuite a opposé deux voleurs à la police. Cette passe d'armes s'était terminée à Wauthier-Braine avec la mort d'un braqueur tandis que l'autre avait sauté d'un viaduc pour échapper aux forces de l'ordre. Lorsque les autorités sont allées annoncer le décès du conducteur à sa famille, les événements se sont précipités à Saint-Gilles. Certains ont crié au meurtre et se sont rebellés. Suivant le mouvement, plusieurs jeunes de la commune se sont rassemblés et s'en sont pris au commissariat sur le parvis de la commune.

Jets de pierres et de cocktails molotov

Les premiers incidents ont eu lieu en début d'après-midi avec des jets de pierres en direction du commissariat de police ainsi que des voitures retournées. La police intervenait alors massivement (plus d'une dizaine de fourgons) sur le parvis de Saint-Gilles et aux alentours. La situation revenait au calme peu après 16h. Mais une seconde vague d'agressivité a débuté peu après 20h à proximité de la place Bethléem, où des jeunes ont bouté plusieurs petits feux et ont déversé de l'huile. Les jeunes ont jeté divers projectiles en direction de la police et ont renversé des véhicules qu'ils ont ensuite incendiés. Plusieurs cocktails molotov auraient également été lancés.

Situation revenue au calme tard dans la nuit

La situation est revenue au calme très tard dans la nuit de lundi à mardi, après plusieurs échauffourées dans le courant de l'après-midi et de la soirée. La police a procédé à plusieurs arrestations. "On profite actuellement d'une petite période d'accalmie. Les forces de police sont toujours sur le terrain. Pas mal d'effectifs ont été mobilisés et nous avons reçu l'appui de zones de police voisines et de la police fédérale. Un hélicoptère survole également la zone", a expliqué un officier du commissariat de Saint-Gilles en plein milieu de nuit. 

Dizaines d'arrestations administratives

Les policiers ont procédé à plusieurs dizaines d'arrestations. "Il y a eu des arrestations administratives pour caillassage, début d'incendie, déversement d'huile, etc. Nous avons également procédé à plusieurs arrestations judiciaires", a poursuivi l'officier. Le parquet de Bruxelles a précisé mardi matin qu'une seule personne restait à disposition de la justice. Celle-ci est accusée de rébellion opposée aux forces de l'ordre lors de son arrestation. Les autres arrestations sont donc administratives.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 411
Publicité