Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
15 avril 2010

STIB: les usagers sont mécontents

http://www.rtbf.be/info/regions/bruxelles/stib-usagers-mecontents-206583

Le dernier baromètre de satisfaction de la STIB mérite mal son nom. La société évoque des résultats en demi-teinte, mais on pourrait aussi parler de baromètre d'instatisfaction, tellement les usagers sondés sont déçus. Par contre son site internet s'en sort bien.

Il s'agit d'une véritable gifle pour la STIB. Depuis des semaines, la société des transports en commun bruxellois rechigne à publier son baromètre 2009. Et pour cause, les résultats de l'enquête de satisfaction menée auprès des usagers sont franchement mauvais. Correspondances, ponctualité, offre en soirée, dans pratiquement tous les domaines, les scores sont pires qu'en 2008.

Cote de satisfaction globale des usagers pour 2009 : 5,5 sur 10. Un score moyen un peu moins bon qu'en 2008.

La catégorie des plus enthousiastes à l'égard de la STIB perd davantage : moins 7% en un 1 an.  Au fil des enquêtes, les répondants sont d'ailleurs plus nombreux à penser que la STIB se détériore. En 2009, près de la moitié des sondés estimait que la mobilité avec la STIB avait régressé.

Sur les 18 domaines de satisfaction évoqués, 17 sont en recul. Seule l'appréciation des tarifs n'a pas changé. Principaux griefs: le manque d'offre en soirée (surtout pour le tram et le métro); le manque de ponctualité; et les mauvaises correspondances (surtout en dehors des heures de pointe et le week-end).

Autres points moins appréciés l'an dernier: les fréquences, les temps de parcours (sauf dans le métro), les difficultés d'accès des vélos sur les véhicules, et l'information aux voyageurs (surtout en cas de perturbations). Malgré les critiques consécutives aux modifications du métro l'an dernier, les plans des réseaux STIB sont relativement appréciés, surtout chez les étudiants et les plus jeunes. Mais dans ce mauvais bulletin, c'est surtout le site internet de la STIB qui sauve l'honneur, devant son attitude commerciale, grâce notamment aux agences de vente "Bootik", qui ont la cote.

L'enquête d'Ipsos a été réalisée via internet et questionnaire-papier, entre fin octobre et fin novembre 2009. Au total, 11 300 personnes ont répondu de manière valide.

JC. Hennuy

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 345
Publicité