Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
2 février 2011

Mes voeux au secteur du logement: osons et soyons créatifs face à un enjeu majeur pour Bruxelles !

http://www.doulkeridis.be/blog/2011/02/02/mes-voeux-au-secteur-du-logement-osons-et-soyons-creatifs-face-a-un-enjeu-majeur-pour-bruxelles/

Ce lundi 31 janvier, j’ai eu l’occasion de pouvoir présenter mes vœux au secteur du logement.

Au-delà de cette tradition parfois un peu mécanique, c’était l’occasion pour moi de remercier les personnes et les nombreuses associations travaillant dans ce secteur , pour les multiples actions entreprises en 2010.

Mais c’était aussi l’occasion de rappeler que notre région est confrontée à plusieurs défis, dont le plus important est sans aucun doute le boom démographique que connait Bruxelles.  La politique du logement doit être reformulée, des modifications structurelles sont à l’œuvre. Il s’agit là d’une opportunité unique à saisir!

Pour moi il y a trois évolutions à aborder et à réussir :

  • Une approche durable et environnementale dans toute la stratégie du logement;
  • La prise en compte de la raréfaction des réserves foncières affectées au logement et encore mobilisables pour produire de nouveaux logements. Cette évolution va nous obliger à modifier, progressivement, les formes classiques de l’intervention publique;
  • la 3ème évolution est la probable et prochaine mutation des compétences régionales en matière de politique du logement. Comme pour d’autres matières, prenons nos responsabilités, démontrons que nous sommes capables de plus de cohérence, de responsabilités.

Pour y arriver il est indispensable que ces évolutions se fassent avec une approche ouverte, qui valorise les synergies et le dialogue entre les opérateurs publics. De même qu’entre ceux-ci et le secteur privé.

Il faut donc être prospectif et inventif afin de répondre aux nombreuses demandes des habitants de notre région.

C’est déjà dans cette perspective que mes actions s’inscriront en 2011.

Les enjeux sont importants et les défis rencontrés sont passionnants!

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 297
Publicité