Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
14 juin 2011

Les « indignés » repoussés de Flagey

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2011-06-14/les-indignes-repousses-de-flagey-845501.php

OPHELIE DELAROUZEE
mardi 14 juin 2011, 09:16

Une manifestation des « indignés » a été plus que fermement encadrée sur le territoire d'Ixelles.
Les « indignés » repoussés de Flagey

Place Flagey, les policiers ont maintenu les manifestants dans un espace restreint © P-Y Thienpont

Ce samedi, les « indignés » de la place Flagey se sont heurtés aux forces de police, présentes en nombre, sur le territoire ixellois. « Nous avions lancé l'idée de relier les deux camps de Saint-Gilles et Flagey par une manifestation, explique Marc. Quand la police a fait évacuer le camp de Flagey vendredi, nous avons décidé de la mettre en marche. »

Le rassemblement a commencé dès 15 h sur le Carré de Moscou à Saint-Gilles, à deux pas du Parvis, pour engager une manifestation de près de 150 personnes. « À Saint-Gilles, les policiers nous ouvraient les carrefours, décrit Elisabeth. Mais, à la frontière d'Ixelles, vers Bailly, un bataillon de policiers a fait front. »Ce moment a été marqué par quelques échauffourées. Le passage étant toléré, des coups de matraques se sont perdus sur quelques manifestants qui s'écartaient du cortège.

Maxime évoque les premières avancées sur la place Flagey après 17 h : « La police nous a encerclés, pas à pas. Nous nous sommes assis et avons discuté de comment faire face à cette oppression. »

Une auto-pompe anti-émeute s'approche. Vers 18 heures, alors que l'étau se resserre, un des « indignés » se désigne pour parlementer avec la police : « Je vais essayer de les faire repartir mais j'aimerais éviter toute violence. » Le commissaire Ergo avance ses instructions : « On va vous confiner. Ceux qui quittent spontanément le dispositif seront libres. Ceux qui refusent seront arrêtés pour une durée de 12 heures. » Une cinquantaine de manifestants restent assis en rond. « Les policiers empêchaient les gens de rentrer dans le cercle, continue Maxime. Mais, ils se sont retrouvés avec des « indignés » à l'intérieur comme à l'extérieur. »

Débordé les policiers, tendus, ont cherché à disperser la foule, chiens et matraques en avant. Au milieu des agitations, le député Jean-Claude Defossé (Écolo) s'est… indigné : « Je suppose que c'est le bourgmestre d'Ixelles qui est responsable de ça. Un socialiste, je trouve ça scandaleux. Comment traite-t-il la jeunesse et ces gens, absolument pacifistes, qui veulent simplement se réunir pour discuter et réfléchir ? Je ne comprends pas qu'on déploie un tel dispositif et je regrette qu'il n'y ait pas plus d'élus pour constater ce scandale. »

GSM braqués en mode vidéo, les riverains aux fenêtres et les passants attroupés s'insurgent contre les coups portés. Aux premières arrestations, les « indignés » sortent du cercle, mains en l'air pour rejoindre l'assemblée populaire prévue pour 19 h au Carré de Moscou. Ils sont escortés par la police jusqu'à l'église de la Sainte-Trinité. Pas moins de huit fourgonnettes ferment la marche.

Les « indignés » étaient à nouveau dimanche à Flagey. Dans le calme, cette fois. Au programme : une pétition pour obtenir une autorisation de se réunir dans l'espace démocratique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 338
Publicité