Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
20 avril 2012

Forest, une prison d'un autre âge

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2012-04-19/forest-une-prison-d-un-autre-age-910417.php

Rédaction en ligne
jeudi 19 avril 2012, 22:47

Ce mercredi, « Le Soir » a pu visiter en toute liberté la prison de Forest. Un reportage au cœur de cet établissement d'un autre âge, vétuste et surpeuplé. Plongez au cœur de la prison de Forest
Forest, une prison d'un autre âge

Sylvain Piraux – le Soir

La prison accueille aujourd'hui plus de 700 détenus (prévenus, détenus et internés) alors que la capacité initiale est de 404 places.

Derrière ces murs se cachent l'ensemble des problèmes que connaît aujourd'hui le secteur pénitentiaire : surpopulation, sous-investissement chronique, manque d'effectifs, problèmes de sécurité et d'hygiène, droits des détenus bafoués…

La prison de Forest est aujourd'hui au centre de toutes les attentions, mais ses nombreuses carences sont connues de longue date. Depuis des années, les acteurs de terrain (barreaux, ONG, syndicats, services de prévention…) ont multiplié les interpellations et les rapports. En vain…

Le reportage photographique de Sylvain Piraux nous plonge au cœur de cette vie carcérale incroyable dans un État de droit. En cellule, où les détenus doivent partager, le plus souvent à 2 ou à 3, un espace de 9 m2 équipé d'un lavabo sans eau chaude et d'un WC protégé par un minuscule paravent.

Dans la chapelle, transformée en vestiaire. Du cachot au préau. Du greffe aux parloirs des avocats en passant par l'annexe psychiatrique qui déborde de toutes parts elle aussi.

Avec des détenus issus de tous les horizons (prévenus, cas psychiatriques, toxicomanes, condamnés) et nombre d'effets en cascade : violences, automutilations, suivi insuffisant (aide, accueil, réinsertation), etc.

« Le Soir » a également pu visiter les ailes A et B, les plus vétustes. Là où les détenus vivent dans des cellules sans eau ni toilette et sont obligés d'aller déverser leur seau hygiénique au « dépotoir » deux fois par jour.

Et pourtant, grâce au bon vouloir de tous (détenus, personnel, direction, intervenants extérieurs), la vie dans cette prison s'organise au jour le jour. Entre solidarité et désastre, survie et décrépitude.

Lire la totalité de notre reportage dans « Le Soir » papier de ce vendredi 20 avril.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 333
Publicité