Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
24 janvier 2013

Sans-abris: séjours en hébergement plus longs, moins de places disponibles

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_sans-abris-sejours-en-hebergement-plus-longs-moins-de-places-disponibles?id=7914049

En 2011, 1.833 personnes, dont 42% de femmes, ont passé 2.050 séjours et 859 enfants ont été hébergés, contre 2.021 adultes en 2010, selon le recueil central des données des maisons d'accueil et des centres d'hébergement d'urgence en région de Bruxelles-Capitale.

Cette étude a été présentée jeudi par la Strada (Centre d'appui au secteur bruxellois d'aide aux sans-abri).

"L'allongement de la durée des séjours équivaut à moins de places disponibles",affirme Laurent Van Hoorebeke, directeur de la Strada. "On va droit dans le mur si des pistes d'accès et de maintien au logement ne sont pas déployées." 

La présentation de l'avant-projet du secrétaire d’État bruxellois Christos Doulkeridis (Ecolo) pour élargir aux femmes victimes de violence et aux sans abris les aides pour accéder à un logement (ADIL) a, en ce sens, été encensée.

Quelque 96% des familles monoparentales accueillies sont des mères séparées. Par ailleurs, l'augmentation des divorces, la préservation de la charge d'éducation aux femmes et leur dépendance économique ressortant comme facteurs explicatifs.

L'étude se base sur les chiffres divulgués par 22 des 27 services de la région, ce qui correspond à 847 des 1.160 places agrées disponibles. Les centres d'urgence Pierre d'angle et le Samu Social n'ont pas participé car leur possibilité d'accorder l'anonymat ne satisfaisait pas aux critères  d'encodage des données. Les refus n'ont pas été comptabilisés. Les sans papiers, généralement redirigés vers des structures spécialisées, sont sous-représentés (3%).

Belga

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 367
Publicité