Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
19 septembre 2013

Quelle solution pour les occupants du Gesu?

http://www.telebruxelles.net/portail/info/saint-josse/27236-quelle-solution-pour-les-occupants-du-gesu-

gesuok

Près de 200 personnes, dont 76 enfants occupent depuis deux ans l'église du Gesu, à Saint-Josse. A l'époque, une convention avait été signée avec le propriétaire pour officialiser la présence dans l'ancien couvent de ces demandeurs d'asile. Mais deux ans plus tard les conditions de vie sont devenues déplorables, les dossiers des occupants n'avancent pas et un arrêté d'expulsion peut tomber à tout moment. L'Union des Locataires Marollienne, épaulés par deux avocats, lance un appel: pas d'expulsion sans relogement.

REPORTAGE de Valérie Leclercq et Yannick Vangansbeeck  - Intervenants:
- Aïcha Nafnaf, occupante de l’Eglise de Gesu - Abbé Jacques Van der Biest, président de l’Union des Locataires Maroliennes asbl - Georges-Henri Beauthier, avocat bénévole - Alexis Deswaef, avocat bénévole et président de la ligue des droits de l’homme

APPEL AUX RESPONSABILITES

La commune de Saint-Josse tient la situation à l'oeuil. Le bourgmestre, Emir Kir (PS), a demandé un rapport des pompiers et des services d'hygiène. Il pourrait, dit-il, évacuer les lieux si cela s'avère nécessaire pour des raisons de sécurité, il appelle surtout le secrétaire d'Etat bruxellois au logement, Christos Doulkeridis, et la secrétaire d'Etat fédérale à l'Asile, Maggie De Block, à prendre leurs responsabilités.

DOULKERIDIS CONTRE L'EXPULSION

De son côté, Christos Doulkeridis dit regretter les "effets d'annonce". Il affirme suivre attentivement la situation et être en contact permanent avec les associations de terrain, sans que cela "ne relève directement de ces compétences". Il se dit prêt, "bien que cela soit du ressort de la commune", à rassembler l'ensemble des acteurs de ce dossier à la recherche d'une solution réaliste et propose de rencontrer Emir Kir afin d'envisager les conditions de la poursuite d'une occupation sur place dans des conditions de sécurité suffisante et de dignité. Enfin il met en garde contre l'hypothèse d'une expulsion pure et simple des occupants de l'église: "en cas d'expulsion, il en va de la responsabilité du bourgmestre d'assurer le relogement des occupants. Or, personne n'ignore qu'une telle solution miracle n'existe pas».

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 331
Publicité