Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
20 septembre 2013

Gesù : la "Tour de Babel" s’effondre

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/gesu-la-tour-de-babel-s-effondre-523bf1063570bed7db9a1281

Appel au secours des ASBL. L’occupation du Gesù vire au drame : couteaux, prostitution, insécurité, menace de mort. "Urgence !"

"Pas d’expropriation sans relogement !" Ce slogan, l’Union des locataires marollienne l’a réitéré  avec force, hier. Parce que la déroute du squat (de, dit-on, tantôt de 160 occupants parmi lesquels 70 enfants, tantôt de 25 familles) de l’ex-couvent Gesù, a signé l’arrêt du combat mené, depuis 2008, par l’ASBL. "Il n’y a plus de sécurité; on craint un accident", concède Manu Rabouin, cheville ouvrière de l’association. "Notre retrait est lié à une accumulation."

Tout à la fois  avocat de l’Union et président de la ligue des droits de l’homme, Alexis Deswaef positive cette expérience pilote d’occupation que légalisait une convention précaire. "Mais il faut qu’elle serve à d’autres bâtiments vides."

Sans chauffage. Sans électricité. Mais "avec drogue", "avec coups de couteau" et "avec prostitution", la population de l’ancien cloître de la rue Traversière croupit en pleine dérive. Bien loin des standards de la convention européenne des droits de l’homme à laquelle maître Georges-Henri Bauthier fit référence en citant, par exemple, l’éradication du sans-abrisme.  

"Gesù crève. Quand la tour de Babel va-t-elle s’effondrer ? Relogez-les ! Donnez-leur des moyens (de subsistance, NDLR) !" Puis, pointant les coupables : "Ce n’est pas l’incurie de K ou de quelqu’un d’autre. C’est l’incurie de tous..."

Aujourd’hui, ces deux  bénévoles sont, comme les autres,  aux abois. Et crient un lourd stop à la précarisation, à "l’urgence d’un encadrement professionnel", à l’absolue nécessité que les politiques arrêtent de se renvoyer la balle. "On dénonce les problèmes depuis longtemps", renchérit Emmanuelle Rabouin. "Ou ils ne répondent pas, ou il renvoient vers autrui." 

Sans culpabiliser les occupants, sous le joug d’une probable expropriation imminente de par les dangers encourus par l’ensemble du quartier du Botanique, l’ASBL décrit un "état de sauvagerie au quotidien". Une assistante sociale ne fut-elle pas menacée de mort ? 

Comment les pouvoirs publics réagiront-ils au cri d’alarme ? "Que Doulkeridis (Écolo, secrétaire d’État au Logement) réquisitionne un immeuble !", tonne le maïeur, Emir Kir (PS). "De l’inconscience de sa part, d’avoir proposé des subsides pour sécuriser un site où il n’a jamais mis les pieds. La Prévention de Saint-Josse accompagnera le relogement." Qui interviendra quand et où ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 331
Publicité