Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
23 octobre 2013

Les policiers manifestent à Bruxelles pour «plus de respect»

http://www.lesoir.be/346254/article/actualite/belgique/2013-10-23/policiers-manifestent-bruxelles-pour-plus-respect

À l’appel du front commun syndical, environ 3.000 policiers sont sortis dans les rues du centre de Bruxelles.

Environ 3.000 policiers encadrés… par des policiers. Le rendez-vous a été donné vers 14h au pied de la colonne du Congrès, rue royale. Le cortège doit ensuite emprunter la rue du Congrès, vers la place Madou avant de marcher sur la petite ceinture, direction rue de la Loi. Ils feront ensuite le trajet en sens inverse. Une dislocation du cortège est prévue entre 16h et 17h, sur le boulevard Pachéco.

De gros embarras de circulation sont donc à prévoir sur la petite ceinture pendant la manifestation. Il est déconseillé de s’y aventurer.

Les policiers manifestent à l’appel des quatre syndicats policiers (SLFP, CGSP, SNPS et CSC). Ils veulent dénoncer la lenteur dans l’application des 13 mesures annoncées par le gouvernement il y a un an. « Ces treize engagements n’étaient qu’une première étape, selon les deux ministres », indique le front commun syndical. « Un an plus tard, seuls deux de ces treize engagements sont réalisés ».

Les policiers exigent, entre autres, le renforcement des mesures de protection et de sécurité des policiers, et un accompagnement médical et psychologique de ceux-ci lors des accidents de travail. « Nous demandons avant tout un traitement de fond des problèmes sociaux, tels la pauvreté et le chômage, car nous sommes les premiers à encaisser les coups de ce genre de situations », souligne Gert Cockx, président du SNPS.

Menace de grève

Les policiers dénoncent notamment l’augmentation des injures et de jets de pierres dont ils sont la cible : « Nous déplorons 107 faits de violences commis par des policiers par an, et qui couvrent depuis une arrestation mouvementée où les menottes sont serrées trop fortement jusqu’aux actes de violences gratuites et volontaires, pour 1600 faits de violences par des tiers à l’encontre de policiers », explique Vincent Gilles, le président du SLFP, à la RTBF.

« C’est fini. On en a marre ! le gouvernement doit respecter ses engagements. Il doit y avoir une réflexion approfondie sur la problématique de la sécurité des policiers », s’exclame Pascal Himpe, délégué syndical du SNPS. Une délégation de représentants des syndicats rencontrera à 15h les ministres de la Justice et de l’Intérieur, Annemie Turtelboom et Joëlle Milquet respectivement. Faute de solutions concrètes aux revendications, un préavis de grève serait présenté lors de la réunion et serait exécuté du 29 novembre au 2 janvier, avertissent les policiers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 297
Publicité