Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
1 novembre 2013

Les occupants de Gesù sur le départ ?

http://www.telebruxelles.net/portail/info/saint-josse/28115-les-occupants-de-gesu-sur-le-depart

Les occupants du couvent de Gesù, rue Royale, à Saint-Josse, ont 24 heures pour évacuer le bâtiment. C'est le bourgmestre, Emir Kir (PS) qui l'ordonne dans un arrêté de police pris jeudi. Le texte demande également au propriétaire de "prendre toutes les dispositions pour rendre le bâtiment inaccessible.", faute de quoi, la commune fera le nécessaire, aux frais du propriétaire. Cette décision scandalise les personnes qui soutiennent les occupants de Gesù. Tous appellent à une manifestation "pacifique" pour trouver une solution pour reloger si nécessaire ces 225 personnes dont 91 enfants.

- Le point dans le JT de 12h30

- Reportage

REPORTAGE de Gil Renard et David Courier - Intervenants:

- Georges-Henri Beauthier, avocat des habitants de Gesù - Une quidam - Emir kir, bourgmestre de Saint-Josse, PS

PAS DE GARANTIE DE SECURITE SUFFISANTE

Le bourgmestre a pris cette décision suite aux différents rapports du Service de l'hygiène de la commune, du Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente de la Région et à la multiplication des plaintes du voisinage, explique la commune dans un communiqué. Selon ces différents rapports, le bâtiment ne serait pas adapté au taux d'occupation actuel et ne présenterait pas de garanties de sécurité suffisantes, en terme d'installations électriques, d'éclairage de sécurité, d'extincteurs.

SONNETTE D'ALARME

La commune cite encore, l'"accumulation de déchets et la présence de rats, la dégradation volontaire du bâtiment et l'absence de contrôle du sas de sécurité". Emir Kir dit avoir tiré la sonnette d'alarme à plusieurs reprises. Pour lui, "seule une solution solidaire mobilisant toutes les forces institutionnelles, communales, régionales et fédérales, avec des relais associatifs, permettraient de rencontrer les besoins et réalités sociales et culturelles des occupants du Gesù."

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 379
Publicité