Afin de trouver une solution et ne pas laisser ces gens à la rue, le Secrétaire d’Etat bruxellois au Logement, Christos Doulkeridis (Ecolo) a annoncé dans un communiqué qu’il demandait une réunion d’urgence avec le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir (PS).

« Personne ne nie le fait qu’une solution miracle n’existe pas, ni dans le chef de la commune, ni dans celui de la région », souligne-t-on. « Il faut collaborer jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée en mettant temporairement à disposition quelques bâtiments ou des places de logement. »

Doulkeridis espère qu’avec autant d’acteurs différents devant travailler ensemble, l’évacuation du couvent ne conduise pas des familles avec enfants à la rue alors que l’hiver approche.

Pas de réponse du bourgmestre, la rencontre est postposée

Faute de réponse de la part du bourgmestre de Saint-Josse, la rencontre entre les occupants de l’église du Gesù, le Secrétaire d’Etat Christos Doulkeridis (Ecolo) et le bourgmestre Emir Kir (PS) n’aura pas lieu vendredi soir.

La réunion n’aurait éventuellement lieu qu’en présence du bourgmestre mais celui-ci s’abstient pour l’instant de tout commentaire.

Une rencontre entre les occupants de l’église du Gesù et leurs sympathisants ainsi qu’avec les habitants du quartier aura toutefois lieu. Ces derniers seront vraisemblablement expulsés vendredi soir sur ordre du bourgmestre mais ils exigent d’abord une solution quant à un nouveau lieu d’hébergement.