Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 novembre 2013

Emir Kir confirme qu'il y aura une évacuation du Gesù, pas de date

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_gesu-nouvelle-nuit-de-sursis-et-d-angoisse-pour-les-occupants?id=8126374

Lors d'une conférence de presse, le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, a confirmé sa décision d'expulser les squatteurs du couvent "Gesù", soit plus de 220 personnes dont une petite centaine d'enfants. Il annonce qu'il mettra temporairement neuf appartements à disposition de ces personnes. La région bruxelloise propose à ce stade cinq autres logements.

La commune de Saint-Josse mettra temporairement neuf appartements à disposition des occupants actuels du Gesù, dont huit directement après l'expulsion. La région bruxelloise espère de son côté pouvoir leur en proposer onze autres. Mais elle n'a pour l'instant de certitude que sur l'attribution de cinq logements.

Emir Kir a annoncé que pour déterminer combien de logements seront nécessaires au total, "nous identifierons et contrôlerons les occupants au moment de l'évacuation". Selon le bourgmestre, le couvent du Gesù est devenu une zone de non-droit. Pour que les occupants du Gesù puissent avoir accès à ce nouveau logement, il leur faudra donc se soumettre à un contrôle d'identité.

"Transférer comme cela les gens dans un autre logement n'est pas une solution à long terme valable", estime Emir Kir. "Retrouver la dignité passe par avoir un toit au-dessus de la tête mais aussi par d'autres choses comme, par exemple, trouver un emploi."

Les 220 occupants de l'église du Gesù à Saint-Josse-ten-Node occupaient toujours les lieux samedi midi malgré la décision du bourgmestre Emir Kir d'en ordonner l'évacuation.

Le délégué aux droits de l'enfant, Bernard Devos a réagi ce samedi soir avec colère: "Je suis furieuxd'entendre que les occupants n'ont à nouveau pas de date d'expulsion à laquelle se référer: pour les enfants, c'est très angoissant". Bernard Devos s'étonne: si le bourgmestre a des clefs d'appartements, pourquoi ne pas les attribuer tranquillement? Faut-il passer d'abord par une expulsion policière traumatisante pour les plus petits ?,demande encore le délégué.

RTBF avec Belga

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 338
Publicité