Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
4 novembre 2013

Expulsion au Gesù: le propriétaire dit ne pas avoir été entendu avant la décision de la commune

http://www.lacapitale.be/850082/article/regions/bruxelles/actualite/2013-11-03/expulsion-au-gesu-le-proprietaire-dit-ne-pas-avoir-ete-entendu-avant-la-de

Publié le Dimanche 3 Novembre 2013 à 22h54

Le propriétaire de l’église du Gesù, à Saint-Josse-Ten-Node, la société SA Rue Royale, affirme, dimanche dans un communiqué, que ses représentants n’ont pas été entendus préalablement à la décision, prise le jeudi 31 octobre par le bourgmestre de la commune, Emir Kir, d’ordonner l’évacuation du site occupé à titre précaire par quelque 200 personnes.

«Cette décision a été prise sans que les représentants de la SA Rue Royale aient été entendus: une convocation leur avait été adressée moins de 48 heures avant l’audience prévue et, bien que cette convocation leur laissait la possibilité de demander une remise pour pouvoir être présents, cette remise, dûment demandée, leur a finalement été refusée», explique l’entreprise.

La SA Rue Royale se dit en outre disponible pour «trouver une solution humaine et durable en collaboration avec toutes les parties concernées, et surtout avec les autorités publiques régionale et communale qui sont, au premier chef, responsables de la situation qui s’est créée sur le site du Gesù».

La société, qui a acquis le site en vue de le transformer en logements et en un hôtel, rappelle par ailleurs qu’en attendant la concrétisation de ses projets, elle avait accepté, en janvier 2010, de permettre l’installation à titre provisoire dans le bâtiment du couvent d’environ 150 personnes, dont de nombreuses familles avec enfants. Malgré le soutien et l’encadrement d’une ASBL, «l’occupation du site n’a jamais été facile à gérer», selon la SA Rue Royale, qui ajoute avoir pris en charge la consommation d’eau des occupants pour un montant dépassant 70.000 euros, ainsi que le coût de travaux de sécurisation des accès et d’autres interventions sur les lieux à concurrence de plus de 140.000 euros.

La société affirme encore avoir, «à plusieurs reprises», attiré l’attention des autorités compétentes sur les problèmes croissants de sécurité et de salubrité posés par la situation du site. «Malgré des demandes répétées et à son plus vif regret, la S.A. Rue Royale n’a plus réussi, depuis plusieurs mois, à rencontrer les représentants de la commune de Saint-Josse. Plus grave encore, elle a été injustement calomniée dans les médias, accusée d’exploiter la misère humaine alors qu’elle mettait tout en œuvre, au contraire, pour résoudre les problèmes posés par l’occupation», poursuit le communiqué.

Une situation qui a finalement poussé la SA Rue Royale, qui dit ne pas avoir «eu d’autre choix», à dénoncer la convention d’occupation précaire, à en informer les occupants et à leur enjoindre de quitter les lieux.

Malgré l’arrêté d’expulsion pris par le bourgmestre de Saint-Josse, aucune expulsion n’était encore intervenue dimanche soir. Une trentaine de sans-papiers ont toutefois quitté le couvent dimanche, par crainte d’une descente de police, selon un de leurs avocats. Ils auraient trouvé refuge auprès d’une association.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 367
Publicité