Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
4 novembre 2013

Expulsion au Gesù: la police commence à procéder à l'expulsion

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_expulsion-au-gesu-la-police-commence-a-proceder-a-l-expulsion?id=8127714

SOCIETE | lundi 4 novembre 2013 à 5h50

L'expulsion que craignaient les occupants de l'ancien couvent du Gésu, en face du Botanique, est en train d'avoir lieu. A 5h30, ce lundi matin, une centaine de policiers se sont mis en place et à 6 heures ils ont délogé assez violemment les associations et avocats présents. Ils ont, ensuite défoncé la porte et procède à l'évacuation des occupants.

Depuis jeudi, les occupants savent que le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, a décidé de les expulser, malgré l'accord qu'ils venaient de trouver avec le propriétaire du bâtiment. Le bourgmestre avait affirmé que l'expulsion aurait lieu, de toute façon, mais n'avait pas voulu préciser quand elle se passerait.

Les 220 occupants, un peu moins car certains sont déjà partis hier, ont dormi d'un oeil, ne sachant pas quand les policiers allaient arriver pour les déloger.

Expulsion en cours

C'est donc ce lundi matin, depuis 6 heures, qu'une centaine de policiers procèdent à l'évacuation de l'église du Gesù.

Ils vont contrôler les identités des occupants qui seront emmenés en cars vers un centre de crise où leur sort sera examiné, famille par famille. Treize logements sont attribués, mais il faudra décider à qui. Mission difficile, vu que tous ces squatteurs ont un point commun: leur grande pauvreté.

Pierre Vandenbulcke

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 345
Publicité