Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
4 novembre 2013

Accord sur l’accueil des expulsés du Gesù

http://www.lesoir.be/354333/article/actualite/regions/bruxelles/2013-11-04/accord-sur-l-accueil-des-expulses-du-gesu

Un accord est intervenu pour un accueil des expulsés par le Samu social dans le cadre du plan hivernal, a annoncé le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir.

Un accord est intervenu entre le ministre-président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort (PS) et les ministres de l’aide aux personnes de la Cocom, Brigitte Grouwels (CD&V) et Evelyne Huytebroeck (Ecolo) pour faire démarrer le plan hivernal du Samusocial dès ce soir et non au 15 novembre comme initialement prévu.

Ainsi, les moyens sont dégagés immédiatement pour permettre aux équipes du Samusocial d’accueillir les familles expulsées du Gesù ce lundi matin. Elles dormiront donc dans le centre de la rue Royale jusqu’au 15 novembre.

Plus de la moitié des occupants pris en charge en urgence

Deux arrestations, une administrative et une judiciaire d’un jeune homme devant être entendu, ont été effectuées ce lundi, durant l’expulsion, a indiqué le porte-parole de la zone de police Nord, Roland Thiébault.

La police a répertorié 119 individus dont 38 enfants sur les quelque 200 occupants du Gesù. Selon Christine Pauporté, fonctionnaire communale de la cellule d’accompagnement, moins d’une centaine de personnes, dont une cinquantaine de mineurs, étaient encore en attente au centre sportif ce lundi en soirée. La plupart sont Roms.

Les personnes isolées et les familles ont été réparties de manière différenciée entre le siège social du Samu social et le bâtiment de la rue Royale, explique Selin Salün, porte-parole du bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Emir Kir. Ils pourront y rester jusqu’au 15 novembre, début du plan hiver.

Au total, 26 illégaux ont été arrêtés, dont 10 Bulgares ont été relaxés. Selon Dominique Ernould, porte-parole de l’Office des étrangers, 14 dossiers sont traités, parmi lesquels 3 pour l’Algérie, 4 pour le Maroc, dont une famille avec deux enfants, et trois pour l’Iran, l’Egypte et le Brésil. Ces personnes sont gardées par la police en attendant l’étude de leurs situations mardi. Une mineure slovaque a été confiée avec son enfant au service de la jeunesse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 373
Publicité