La Commune de Saint-Josse va mettre à disposition des ex-occupants du Gesù huit logements communaux de transit et un logement qui sera attribué par le CPAS. Ils accueilleront 44 personnes dès ce vendredi, sur les 211 personnes qui occupaient le couvent et expulsées le 4 novembre par arrêté du Bourgmestre Emir Kir.

«C’est là un effort considérable», insiste la Commune. «En effet, plusieurs ménages attendent un logement communal, certaines parfois depuis plusieurs années!»

Ces neuf logements sont attribués pour une période de 6 mois. Les locataires seront tenus de payer un loyer comme le prévoit le règlement communal. «Ce vendredi, le Collège des Bourgmestre et Échevins est tombé sur un accord concernant l’attribution : une priorité a été accordée aux personnes âgées et aux familles avec enfants scolarisés».

Ils ont perdu une partie de leurs droits

Et la Commune de rappeler que «suite à l’opération d’évacuation des occupants du couvent de Gesù en raison de problèmes d’insalubrité et d’insécurité, Saint-Josse a mis sur pied une Task Force pour prendre en charge les ex-occupants au centre d’accompagnement».

«Il était tout d’abord nécessaire de clarifier leur situation administrative. Les services de la commune ont d’ailleurs constaté que certains avaient même perdu une partie de leurs droits. Si ceux-ci avaient été mieux informés, ils seraient sans doute dans des situations beaucoup moins délicates». Saint-Josse assure que la commune poursuivra ce travail administratif, avec notamment la mise en place d’un dispositif de réinsertion socio-professionnelle.