Alors que Saint-Josse annonce la mise à disposition de 9 logements pour les personnes que son bourgmestre a expulsées du Couvent du Gesù, le Collège de Watermael-Boitsfort a lui aussi décidé de marquer sa solidarité. Il met ainsi à disposition deux logements de la Régie Foncière ne pouvant être attribués à de nouveaux locataires avant plusieurs mois.

«La commune va contracter une convention avec la FEBUL (la Fédération Bruxelloise de l’Union pour le Logement) qui sous-traitera avec les occupants et les encadrera», explique Benoit Thielemans (Écolo), échevin du Logement. «La FEBUL s’engage à respecter les délais de mise à disposition des logements (sinon ils organisent, paient et portent la responsabilité des expulsions).

«Extrêmement grave»

«La FEBUL contractera à son tour une convention avec les occupants. Cette convention prévoit que les locataires paient une «indemnité» (charges, remboursement de l’investissement de remise en état et une épargne pour la suite, qui peut constituer une garantie par exemple). Cette convention se réalisera sur le modèle des logements de transit», précise Thielemans.

Des deux logements proposés, l’un doit faire l’objet de travaux de rénovation, l’autre a été libéré en vue d’accueillir le locataire d’un autre logement de la Régie à rénover.

Le Collège tient à souligner que cette décision n’entraînera aucun retard dans la remise en location de ces logements. «Il ne s’agit ni d’un passe-droit ni d’une dérogation mais bien de contribuer modestement à apporter une solution temporaire à des familles qui sont dans une situation extrêmement grave».