Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
18 octobre 2007

Energie: comment éviter une flambée de vos factur

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/187424/energie-comment-eviter-une-flambee-de-vos-factures.html

art_48137La hausse des prix est généralisée. Même en rusant, il va devenir difficile de réaliser des économies

BRUXELLES L'hiver sera chaud sur le front de la consommation d'énergie. Alors que les températures commencent à diminuer sérieusement, les prix de l'énergie, eux, suivent une courbe inversement proportionnelle.

Derniers exemples en date, et non des moindres : le prix du baril du pétrole qui a franchi hier un nouveau record historique en perçant le plafond des 85 dollars (et de nouveaux plus hauts ce mardi matin, le baril de Brent de la mer du Nord dépassant pour la première fois 83 dollars ) et, plus directement pour le consommateur belge, l'annonce de la CREG, vendredi dernier, quant à l'augmentation des tarifs de distribution en 2008 pour l'électricité et le gaz.

La commission de régulation de l'électricité et du gaz n'a pu que constater qu'à partir du 1er janvier, les coûts de distribution, ceux qui sont à charge des Intercommunales de distribution pour notamment l'entretien du réseau, vont augmenter. Cette augmentation de l'ordre de 20 à 30 euros par an pour l'électricité et de 65 à 75 euros pour le gaz vient s'ajouter à celle du prix du gaz annoncée par plusieurs fournisseurs (Electrabel et Luminus).

Face à cette fièvre des prix, le consommateur se retrouve quelque peu démuni. L'ampleur que prennent les augmentations rend les petits trucs et astuces qui, il y a peu, pouvaient aisément faire gagner quelques dizaines d'euros au consommateur moins efficaces.

Si vous pouvez gagner 5 % par ci en éteignant la télé, 10 % par là en dégivrant le congélateur régulièrement, ces petits efforts ne suffiront plus à faire diminuer votre facture énergétique. Tout au plus permettront-ils de la maintenir dans des niveaux acceptables pour autant qu'ils soient mis en oeuvre de manière globalisée.

Pour espérer désormais réaliser des économies substantielles sur sa facture énergétique, il faudra envisager des investissements d'envergure. Isolation, remplacement de chaudière, installation de panneaux solaires, sont autant de pistes que le consommateur ne pourra plus se permettre de négliger.

Les commandes groupées d'énergie (mazout, gaz ou électricité, voir ci-dessous) sont une autre solution. Les citoyens s'organisent, se regroupent et peuvent ainsi tenter de faire baisser les prix.

Ce qui fonctionne pour le mazout est beaucoup moins vrai pour les autres énergies. DH.be vous offre un tour d'horizon des pistes à explorer pour tenter de faire diminuer votre note énergétique.

© La Dernière Heure 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 426
Publicité