Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
18 octobre 2007

Le gaz augmente de 25 %

http://www.dhnet.be/infos/economie/article/187162/le-gaz-augmente-de-25.html

art_48085L'électricité, quant elle, prendra quelque 15 %

BRUXELLES La facture énergétique des consommateurs belges devrait connaître une hausse sensible en 2008. Pour l'électricité, la hausse sera comprise entre 16 et 30 euros, et entre 65 et 75 euros pour le gaz, selon les calculs de la CREG, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz, publiés hier.

Cette future augmentation vient s'ajouter à la hausse des prix du gaz annoncée précédemment par les fournisseurs Electrabel et SPE-Luminus. La gestion, la construction et l'entretien des réseaux de distribution sont du ressort des intercommunales. Les gestionnaires de réseau transmettent les propositions de tarifs auprès de la CREG, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz.

Après analyse des propositions tarifaires que les gestionnaires de réseau de distribution flamands, bruxellois et wallons ont remises fin septembre, il s'avère qu'une hausse des prix de l'électricité et du gaz est inévitable à partir du 1er janvier 2008, estime la CREG.

La Commission de régulation précise encore dans un communiqué qu'elle ne dispose pas de la possibilité de mettre fin à ces augmentations dans l'état actuel de la législation. Un récent arrêt de la Cour d'appel de Bruxelles a notamment considéré que la CREG ne pouvait plus évaluer le caractère raisonnable des coûts imposés par une autorité compétente. La Cour a également jugé que la CREG ne disposait pas du pouvoir de rejeter les coûts du gestionnaire de réseau comme étant non raisonnables.

La hausse des tarifs de réseau, qui représentent pour le consommateur domestique 15 % de la facture finale pour l'électricité et 25 % pour le gaz naturel, variera en fonction des régions et des types d'intercommunale.

Pour l'électricité, ce sont les intercommunales mixtes flamandes qui enregistreront la hausse la plus importante (+23 %). Les intercommunales pures et mixtes en Wallonie connaîtront respectivement une augmentation de 17 et 8 %. Quant à Bruxelles, la hausse y sera de 10 %. Pour le gaz naturel, c'est également au niveau des intercommunales mixtes flamandes que la hausse sera la plus grande (+31 %), suivies par les intercommunales mixtes en Wallonie (+28 %), selon les chiffres de la CREG. En conséquence, les consommateurs résidentiels en Flandre et en Wallonie verront leur facture d'électricité majorée de 20 à 30 euros et leur facture de gaz naturel de 65 à 75 euros.

Pour Bruxelles, la hausse est de l'ordre de 16 euros et ne vaudra que pour l'électricité. Les gestionnaires de réseau imputent ces hausses à l'augmentation des coûts d'obligations de service public ainsi qu'aux amortissements sur plus-values imposées par les autorités régionales ou figurant dans la comptabilité du gestionnaire de réseau de distribution.

M. K.
© La Dernière Heure 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 370
Publicité