Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
30 octobre 2007

À 90 ans, sans gaz...

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/188789/a-90-ans-sans-gaz.html

Fernande, aveugle et grabataire, ne savait apparemment pas qu'elle avait une dette de 1.700 euros envers Electrabel

GHLIN Fernande Passeau a fêté ses nonante ans en juillet dernier. Deux mois plus tard, elle ne cesse de répéter à son fils qu'elle veut en finir avec la vie. En cause : une coupure de gaz, effective depuis le 19 octobre... " Elle pleure sans arrêt. Elle a froid. À son âge, la température de la pièce doit être plus ou moins équivalente à celle de son corps. Ici, je lui ai mis des chaufferettes qui me coûtent 30 euros par jour", déplore son fils qui n'admet pas que l'on puisse couper le gaz à une personne de 90 ans qui se trouve, qui plus est, dans la situation de sa maman.

"Je suis d'accord que les factures n'ont pas été honorées durant un certain temps. Il y avait normalement un ordre permanent mais comme il n'y avait plus de sous sur le compte... Cela faisait un petit temps que je demandais à Electrabel de m'envoyer les factures chez moi comme c'est le cas pour Belgacom. Ici, c'est un voisin qui était chargé de lui amener son courrier. Il dit qu'il n'était pas au courant. Ma maman, elle, ne s'est rendu compte de rien..."

La dette de Fernande à l'égard de la société de distribution de gaz est de 1.700 euros. "Cela représente huit mois de sa consommation. Il est évident que c'est énorme mais elle se chauffe beaucoup vu son âge", explique son fils qui n'a pu agir que lorsque sa maman a reçu un recommandé qui lui a donc été remis en main propre et dans lequel la coupure était annoncée pour le 19 octobre. "Dès le jour même, j'ai téléphoné à Electrabel afin de demander un plan de recouvrement et d'éviter la coupure. On m'a répondu que ce serait possible. Le 18, la veille, j'ai appelé pour être certain que cela ne serait pas coupé et là, on m'a répondu que la dette était trop importante. Ensuite, j'ai effectué les démarches nécessaires auprès du CPAS et le montant a été payé. Il n'empêche que le gaz ne sera pas rétabli avant le 1er novembre (férié, et donc le 2 novembre) car on me parle de nouveau contrat. Ma maman sera donc restée plus de dix jours sans gaz... J'ai porté plainte auprès de la police de Mons."

J. T.
© La Dernière Heure 2007

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 331
Publicité