Greenpeace critique la pub d'Electrabel
http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=390096
Greenpeace s'insurge contre la campagne publicitaire lancée cette semaine par Electrabel. "La filiale belge de Suez induit le public en erreur en passant sous silence les 11 milliards de profits illégitimes engrangés lors de l'amortissement anticipé de ses centrales et travestit l'origine de son électricité verte", dénonce l'organisation. Selon Greenpeace, les prix d'Electrabel ont été parmi les plus élevés d'Europe durant 30 ans. "L'argumentaire développé dans la nouvelle campagne d'Electrabel omet de préciser qu'elle engrange des marges bénéficiaires plus de deux fois supérieures à celles enregistrées dans les pays voisins. Et ce, parce qu'elle a notamment bénéficié d'un contexte historique particulièrement favorable et d'une transition bâclée vers un marché de l'électricité libéralisé", relève Greenpeace. Les centrales ont été amorties de manière anticipée et lors de la libéralisation, les décideurs politiques belges n'ont pas jugé bon de récupérer les sommes investies par les Belges, souligne Greenpeace. "Ces sommes doivent être récupérées, au plus vite, au profit de la collectivité et réinvesties dans l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables", conclut-elle. (Belga)