Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 mars 2008

« Le passif, c'est bon aussi pour les prolos »

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/energie-le-foyer-jettois-2008-03-25-586636.shtml

Région bruxelloise. Pour le Syndicat des locataires, le lauréat 2008 prouve qu'environnemental peut rimer avec logis social.

« Le Foyer jettois a été primé pour son bâtiment passif. Une véritable évolution dans la construction qui nous permet de passer de l'âge de la pierre à l'âge du feu. »

Fût-elle en or, la Brique est jetée dans la marre par le patron du Syndicat des locataires qui, comme chaque année, a mis en avant une initiative porteuse dans le secteur, ô combien sensible, du logement. Lauréat 2007, le Foyer jettois fera construire, en août, un petit immeuble répondant au standard « passif ». Soit une construction dont la consommation énergétique est réduite de près de 85 % par rapport à un logement traditionnel.

On parle ici de deux appartements de 3 et 4 chambres destinées à accueillir (rue Loossens) des familles nombreuses. « Il s'agit avant tout d'un symbole, entame José Garcia. A tous ceux qui pensent que ce standard est réservé aux bobos, nous répondons qu'il convient également très bien pour les prolos. Nous pensons que le passif est tout à fait applicable à la construction de logements sociaux. »

Un credo malgré le surcoût lié aux exigences du passif comme la récupération de chaleur et autres ventilation et isolation sans faille. « Nous ne rêvons pas. Nous savons que les 5.000 logements annoncés ne seront pas passifs mais il est plus que temps de s'y mettre sérieusement. Le seul argument contraire, celui du surcoût à la construction, peut aujourd'hui être compensé par les subsides régionaux. Mais même sans cette aide, l'effort en vaut la peine puisque ces logements ne consomment pratiquement rien et seront donc rapidement rentables. »

S'isoler d'une facture d'énergie sans cesse plus gourmande, voilà assurément qui ne devrait pas rester l'apanage des seuls bobos. Et le secrétaire général du Syndicat des locataires de conclure : « Mesdames et Messieurs les politiques et gestionnaires de logements sociaux, activez-vous pour le passif ! »

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 345
Publicité