Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
9 juillet 2008

Electrabel : pas d'abus

http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/214427/electrabel-pas-d-abus.html

Le Conseil de la concurrence a tranché dans le dossier de l'augmentation du prix du gaz annoncée l'an dernier

BRUXELLES Il y a un an presque jour pour jour, Electrabel annonçait plus que maladroitement une forte augmentation de ses tarifs principalement gaziers. Une augmentation chiffrée par la CREG, le régulateur du marché, à 17 %. Autant dire que, même si le fournisseur d'énergie a rapidement corrigé le tir en matière de communication, Electrabel s'est immédiatement heurtée à une levée de boucliers des consommateurs (via Test-achats) mais aussi des ministres compétents. Marc Verwilghen, alors ministre de l'Economie, avait sollicité l'avis du Conseil de la concurrence notamment pour abus de position dominante. Il était également reproché à Electrabel d'avoir, en période d'ouverture du marché, maintenu des prix extrêmement bas pour tenter d'évincer. Le fournisseur s'était évidemment défendu de telles pratiques.

Après un an d'instruction, l'auditorat du Conseil de la concurrence vient de remettre son avis. Un avis qui sera rendu public vendredi mais qui est plutôt favorable à Electrabel. L'auditorat indique ainsi qu'après analyse détaillée des prix aussi bien nationaux qu'internationaux, "l'auditorat conclut que les indices sont insuffisants afin que la tarification appliquée puisse être considérée comme une indication d'une position dominante" .

La même insuffisance d'indices est relevée pour les prix : "Ni la différenciation des écarts, ni la durée, ni l'effet sur la structure du marché n'offrent d'indices suffisants pour soutenir une quelconque pratique de prix prédateurs dans le chef d'Electrabel" . Si bien qu'au final, selon l'auditorat, il ne peut être reproché aucune infraction à Electrabel.

Chez le fournisseur d'énergie, où les juristes qui ont reçu le texte hier sont en train de l'éplucher, on ne cache pas sa satisfaction. "Cela montre que malgré les remarques et les accusations, nos prix étaient justes et honnêtes", indique Lut Vande Velde, la porte-parole d'Electrabel qui précise que "nos prix restent dans la moyenne de nos pays voisins" .

Bien entendu, si l'auditorat classe finalement cette affaire sans suite, les parties ont encore le droit de faire appel de cette décision. Electrabel n'usera évidemment pas de ce droit. Du côté du ministre Van Quickenborne, on étudie le dossier. Cela impliquerait que le dossier soit porté devant le Conseil de la concurrence.

M. Ka.
© La Dernière Heure 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 373
Publicité