Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 septembre 2008

Gaz et électricité : + 700 euros en 5 ans

http://www.lesoir.be/actualite/economie/energie-une-etude-du-2008-09-25-642414.shtml

Selon une étude publiée ce mercredi par la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg), la facture annuelle d'un client moyen (ménage de quatre personnes) se chauffant et cuisinant au gaz a augmenté de 480 euros (inflation comprise) entre 2003 et 2008, passant de 840 à 1.320 euros.
Téléchargez le rapport complet de la Creg.

Dans cet intervalle, la même famille aura vu sa note électrique grimper dans des proportions à peine moins lourdes (de 50 % à 65 % pour le gaz contre 35-40 % pour le courant), s'appréciant de 220 euros. Alors qu'en 2003, ce client payait 650 euros, en 2008 il acquitte 870 euros. Globalement, la note énergétique a gonflé de 700 euros.

Le rapport de la Creg (disponible sur le site www.creg.be dans la rubrique « publications ») s'est surtout attelé, à la demande du ministre de l'Energie, Paul Magnette (PS), à identifier les principales causes de ces augmentations. Aussi, le régulateur a-t-il analysé les factures présentées par les deux principaux fournisseurs de gaz et d'électricité du royaume, soit Luminus et Electrabel, respectivement filiales du britannique Centrica et du français GDF Suez. Conclusion : « L'énergie est le principal moteur des augmentations », indique Laurent Jacquet, porte-parole de la Creg.

Sur le volet électrique, le rapport précise que, concernant les « prix des fournisseurs », soit l'énergie proprement dite, « les hausses sur la période étudiée sont de l'ordre de 40 % et peuvent même atteindre 60 % pour certains types de clients ». Au deuxième rang des facteurs haussiers, la Creg pointe les tarifs de distribution : « Les hausses sur la période étudiée peuvent atteindre 20 % en Flandre. » En région de Bruxelles-Capitale, même constat, avec une précision : « La hausse y est davantage liée à une très forte hausse des coûts des obligations de service public entre 2006 et 2007. » En Wallonie, l'étude ne révèle pas d'augmentations particulières.

Le régulateur note également que « les prélèvements publics et les cotisations énergies renouvelables et de cogénération jouent un rôle non négligeable dans la hausse du prix final au consommateur ». La Creg précise même qu'en Wallonie, « la cotisation énergie renouvelable est la deuxième composante la plus importante dans l'explication de la hausse du prix final au consommateur ».

Enfin, le rapport conclut, tant pour le gaz que pour l'électricité, qu'en 2008, « les prix sont à leur niveau historique le plus élevé ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 326
Publicité