Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
25 septembre 2008

Les murs sortent de terre

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/logement-les-premiers-2008-09-25-642303.shtml

Le Plan logement se concrétise : 5 appartements accueillent leurs premiers locataires sociaux à Neder-over-Heembeek.

Ça sent le frais à l’intérieur, ça respire le neuf à l’extérieur. Le complexe de 58 logements sociaux du Val Maria a accueilli ses premiers locataires. Symbolique. © Y.A. (st.)

A front de rue, des rideaux aux fenêtres témoignent de l'occupation des lieux ; à l'arrière, le ballet des grues se poursuit. Il ne s'achèvera pas avant juin 2009, moment où 58 nouveaux logements sociaux auront été érigés sur le site du Craetbosch, à Neder-over-Heembeek.

Harcelée de toute part sur le retard pris par la concrétisation du Plan régional de construction de 5.000 nouveaux logements (3.500 sociaux et 1.500 moyens), la secrétaire d'Etat Françoise Dupuis (PS) n'était pas peu fière d'inaugurer ce premier ensemble au Val Maria. Un projet engagé en juin 2005 par la Région bruxelloise et dont le chantier a été entamé voici un peu plus d'un an.

« Une chose est de construire une cabane au fond de son jardin… », a imagé Françoise Dupuis pour rappeler les obstacles qu'il faut surmonter pour mener à bien ce genre d'opération immobilière. Pugnace, la secrétaire d'Etat a voulu rappeler « aux esprits chagrins » les principes qui ont guidé la conduite du projet « dans un délai raisonnable et avec un très haut niveau de qualité dans la réalisation ».

Libérer l'espace

La concertation, qui a imposé la remise de l'ouvrage sur le métier et la présentation d'une deuxième esquisse avant de recevoir l'aval des habitants du quartier. La qualité architecturale de logements sociaux pour lesquels « on a refusé de brader la qualité » et qui sont « au moins aussi beaux que les autres ». Les hautes performances énergétiques, rencontrées dans un contexte crucial de hausse des prix de l'énergie à travers l'orientation optimale des bâtiments, l'isolation, le recours à une chaudière collective à condensation, la production d'eau chaude sanitaire par capteurs solaires, la récupération d'air chaude…

« L'objectif d'entreprendre – la sémantique a son importance, NDLR – un plan portant sur 5.000 nouveaux logements en 5 ans sera atteint », s'est dit persuadée la secrétaire d'Etat à 9 mois des élections régionales.

Toujours est-il que trois premiers appartements sont déjà occupés au Val Maria et que deux autres devraient l'être dès le début d'octobre.

Le Home familial bruxellois, gestionnaire du site, entend prioritairement consacrer les nouvelles habitations aux « mutations obligatoires » : le transfert de locataires pour libérer des logements plus grands à la suite de la réduction de la taille du ménage. Les cinq premiers appartements livrés (des duplex 2 chambres) permettent ainsi de libérer dans le parc social du Home familial une maison de 4 chambres, 3 maisons de 3 chambres et 1 appartement de 2 chambres pour des familles en attente.

Loin de céder à l'euphorie, son président Guy Levacq ne s'est pas moins inquiété du suivi de l'intendance : crèche, école, transports en commun. « Que va-t-il se passer lors de l'arrivée de 50 nouvelles familles, d'environ 150 enfants et jeunes en cours d'année 2009 ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 326
Publicité