Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
5 janvier 2009

Grand froid : renforcement du Samu social

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/grand-froid-renforcement-du-2009-01-05-679038.shtml

Le président du CPAS de Bruxelles, Yvan Mayeur (PS), a décidé de prendre des mesures exceptionnelles en faveur des sans-abri pour répondre à la vague de froid qui s’abat sur le pays cette semaine.

« A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle », a dit Yvan Mayeur pour qui la situation climatique des prochains jours est l’équivalent de la canicule en été. « On parle de canicule quand on a au moins 3 jours de très forte chaleur. Ici, on peut parler de grand froid avec plusieurs nuits d’affilée de températures particulièrement froides », a-t-il commenté.

Le président du CPAS de Bruxelles, dont dépend le CASU qui assure des missions de Samu social en région Bruxelloise, a demandé l’appui du bourgmestre de la ville de Bruxelles, Freddy Thielemans, et celui de la ministre fédérale de l’Intégration sociale, Marie Arena, pour faire face à cette situation.

Le CASU souhaite obtenir rapidement des moyens financiers du Fédéral, de l’ordre de 50.000 euros, pour mettre sur pied une troisième équipe de « Maraude » dans les rues de la capitale.

« Les équipes de Maraude sont composées de travailleurs sociaux qui vont à la rencontre des sans-abri là où ils se trouvent », explique Pascale Pereita, directrice du CASU. Elle a annoncé qu’une nouvelle équipe sera opérationnelle dès ce mardi.

Le CASU, qui dispose pour tout l’hiver de trois lieux d’hébergement pour la nuit, comptait également augmenter dès lundi soir sa capacité d’accueil à 470 places.

Dimanche soir, les locaux du CASU hébergeaient 415 personnes, a précisé Yvan Mayeur. Il souligne que chaque demande d’hébergement doit pouvoir être satisfaite.

Yvan Mayeur a également sollicité la ville de Bruxelles pour que les agents de sécurité et de prévention (APS) apportent leur soutien aux équipes de la Maraude en aidant à localiser les sans-abri le soir. Il s’est aussi entretenu avec les équipes médicales de l’hôpital Saint-Pierre.

Le président du CPAS de Bruxelles a souligné les difficultés parfois rencontrées par les équipes d’intervention, notamment quand des sans-abri refusent catégoriquement de rejoindre un lieu d’hébergement. La Loi permet en effet à n’importe qui, sans-abri ou non, de refuser de recevoir des soins. « Il est déjà arrivé que des gens meurent de froid, quelques heures après avoir refusé d’embarquer avec une équipe de la Maraude », regrette Yvan Mayeur.

Les simples citoyens qui souhaitent prévenir une équipe de la « Maraude » de la présence d’un sans-abri en situation de danger peuvent joindre le CASU au numéro gratuit 0800/99.340.

(belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 426
Publicité