Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 février 2009

Le chômage mondial, signe de la fin du capitalisme

http://www.metrotime.be/digipaperArticlefr.html?storyId=18312472

BELEM Le chômage de masse à travers le monde va provoquer des bouleversements sociaux et des violences qui pourraient annoncer la mort du capitalisme. C’est ce qu’ont affirmé des altermondialistes réunis au Forum social mondial de Belem au Brésil.

Ces troubles seront une étape douloureuse mais nécessaire avant l’avènement d’un nouvel ordre, malgré les tentatives des gouvernements de sauver l’ancien monde malade, ont fait valoir des organisations de travailleurs, la plupart d’Amérique latine. «Il est évident que cette crise va produire des conflits sociaux à grande échelle», a déclaré Martha Martinez, directrice pour les Amériques à la Fédération syndicale mondiale.

La force de cette rhétorique provient de la montée en flèche du chômage dans tous les pays, allant de la Finlande aux Philippines. Ainsi, en France, des centaines de milliers de personnes se sont mobilisés jeudi dernier, à l’appel de tous les syndicats soutenus par l’opposition socialiste, contre la politique du président Nicolas Sarkozy face à la crise.

Au Brésil, principale économie d’Amérique latine, les signes se sont multipliés sur la fin d’une décennie de croissance économique à cause de la récession dans les pays riches. Le pays a perdu 650.000 emplois en décembre, le pire chiffre depuis 1999.

Pour leur part, les mouvements sociaux s’accrochaient à l’espoir que la pire crise depuis les années 30 balaierait des décennies de société de consommation et de concentration de la richesse.

«La crise a ceci de bon et de positif qu’elle a ouvert la voie à la discussion et à la remise en cause du modèle» économique mondial, a affirmé Sonia Latge, directrice politique de la Centrale des Travailleurs du Brésil. «L’avenir de la planète est socialiste», a-t-elle assuré.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 370
Publicité