Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
9 février 2009

Il y a 1.771 sans-abri à Bruxelles

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/social-premier-recensement-2009-02-07-688877.shtml

Dans la nuit du 19 novembre 2008, 1.771 sans-abri et sans-logis ont été dénombrés. Ce chiffre ne comprend pas uniquement les personnes qui étaient à la rue, mais également celles vivant en abri d’urgence et en maison d’accueil.« Ce type d’opération, qui est une première en Belgique, s’inscrit dans une initiative européenne visant à construire des données statistiques quant à la population et à leur mode d’habitation » ; explique la ministre bruxelloise de l’Aide aux Personnes, Evelyne Huytebroeck (Écolo). L’opération a été réalisée par La Strada, le Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. Réparties en différentes zones dans la Région bruxelloise, ce sont en tout 145 personnes qui se sont lancées dans le comptage systématique des sans-abri.

Le recensement démontre, entre autre, que 262 personnes ont dormi dans la rue cette nuit-là. « Je trouve personnellement scandaleux que des gens soient encore obligés de vivre dans la rue ou dans des logements d’urgence. Nous nous devons d’encore mieux aider ces gens dans l’avenir, non pas en leur fournissant momentanément un logement, mais bien en les aidant dans le long terme », estime l’autre ministre bruxellois de l’Aide aux Personnes, Pascal Smet (SP.A).

Les deux ministres ont également insisté sur le caractère innovant de cette action celle-ci n’étant que la première d’une série. Ils reconnaissent également qu’il ne s’agit là que d’une photo instantanée et que d’autres résultats auraient pu être obtenus si cette opération avait été menée à un autre moment.

Mais comme l’explique Pascal Smet, « ce premier nombre permet d’obtenir une mesure plus précise et plus objective du “sans-abrisme” dans la Région ». Une continuité des politiques menées en la matière devrait aussi être observée.

La problématique du logement doit être renforcée, les liens avec les CPAS améliorés et les contacts permanents avec les acteurs sur le terrain perpétués. Le ministre Smet réfléchit également à l’idée de développer des hôtels sociaux qui pourraient accueillir 100 à 150 personnes dans la capitale.

Les ministres bruxellois comptent également, à l’avenir, non plus obtenir des mesures quantitatives mais bien qualitatives. Comme l’explique Evelyne Huytebroeck, « il nous paraît important de connaître davantage ces populations, leurs difficultés de parcours et leurs causes de changement de vie afin de répondre plus efficacement à la problématique des sans-abri. »

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 417
Publicité