Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
2 mars 2009

Turtelboom veut un accord en fonction de la population

http://www.lalibre.be/index.php?view=article&art_id=485556

Annemie Turtelboom relève qu'elle a déposé de premiers textes sur la table du gouvernement quelques mois à peine après la formation du gouvernement, alors qu'un accord de gouvernement doit théoriquement être mis en oeuvre sur l'ensemble d'une législature.

La ministre en charge de la Politique de migration et d'asile, Annemie Turtelboom (Open Vld), veut un accord sur les demandeurs d'asile et les sans-papiers qui rencontre la volonté d'une majorité de la population, a-t-elle indiqué en réaction à la prise de position des universités flamandes en faveur des sans-papiers. "Je continue à rechercher un accord, mais il doit aussi y avoir une majorité de la population pour le soutenir", a-t-elle indiqué.

Selon Mme Turtelboom, il n'existe pas actuellement en Belgique de soutien pour une régularisation massive et une telle opération n'est donc pas judicieuse. "Ce n'est pas un débat à prendre à la légère. Il tourne autour de la forme que prendra notre société pour les dix années à venir", relève-t-elle.

Ce week-end, les six universités flamandes ont décidé d'apporter leur soutien aux sans-papiers et ont appelé le gouvernement fédéral à mettre en oeuvre l'accord de gouvernement sur l'immigration. Elles ont également décidé d'accueillir des sans-papiers dans leurs murs, comme c'est déjà le cas dans plusieurs universités francophones.

Annemie Turtelboom relève qu'elle a déposé de premiers textes sur la table du gouvernement quelques mois à peine après la formation du gouvernement, alors qu'un accord de gouvernement doit théoriquement être mis en oeuvre sur l'ensemble d'une législature. Elle rejette la responsabilité du blocage actuel sur le fait que certains partis "se saisissent des cas humanitaires pour en arriver à quelque chose de très grand". Il s'agirait dès lors d'une très large régularisation, ce à quoi elle a toujours été opposée, ajoute-t-elle.

Si elle dit pouvoir comprendre les préoccupations humanitaires des recteurs d'universités, elle-même se dit soucieuse d'éviter un effet d'attraction qu'exercerait le pays sur les demandeurs d'asile. "L'équilibre entre l'humanitaire et la nécessité d'éviter un effet d'attrait n'a pas encore été trouvé", constate-t-elle.

Le premier ministre Herman Van Rompuy avait indiqué vouloir tenter d'avancer dans ce dossier. Ce lundi, sur les ondes de la VRT, il a relevé que ce dossier traînait maintenant depuis plusieurs années, mais également que pas moins de 10.000 personnes étaient régularisées chaque année.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 379
Publicité