Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
3 mars 2009

Un bureau sur cinq est inoccupé à Bruxelles

http://www.dhnet.be/regions/bruxelles/article/250212/un-bureau-sur-cinq-est-inoccupe-a-bruxelles.html

Le taux de vacance atteint 8,9 % en 2008, selon une étude de la SDRB menée avant la crise

BRUXELLES Bruxelles compte deux millions de mètres carrés de bureaux vacants (près de 20 % de la surface de bureau totale en territoire régional), découvre-t-on dans le dernier croisement des données entre Inventimmo de la SDRB et l'Administration de l'aménagement du territoire et du logement.

Parmi ces deux millions, un bon tiers seulement est commercialisé -able. 19 % attendent d'être remplis, 19 autres pour cent sont en chantier et les 16 derniers pour cent attendent leurs permis.

Le croisement des données des deux institutions a également permis de dénicher le taux de vacance caché du bureau bruxellois (lieux inoccupés qui ne figurent pas sur le marché, ni en vente, ni en location). "Cette vacance a plusieurs origines" , explique le président de la SRDB, Luc Willame : "Des espaces loués mais dont le locataire n'a pas encore emménagé, des lieux en transformation ou en attente de transformation, et des espaces dont l'avenir est incertain (1,5 % du parc de bureaux)." La vacance cachée représente 1,23 million de m2.

"En 2008, on constate que le marché se porte mieux et que le taux de vacance diminue" , a encore constaté le président de la SDRB, Luc Willame, hier. "Malgré la crise, il ne faut pas être trop pessimiste, même si la prise en occupation baissait de 20 % en 2009, les effets ne seraient pas catastrophiques."

Un avis rejoint par le ministre-président de la Région bruxelloise, Charles Picqué, rétif à l'idée d'un moratoire sur la construction de bureaux en territoire bruxellois. Même si tous les quartiers ne sont pas logés à la même enseigne.

Le centre connaît un rare dynamisme en matière de projets : 178.573 m² en 2007 à 293.136 m² en 2008, soit une augmentation de 64 %. Tandis que les quartiers périphériques enregistrent une baisse de 7 %, toujours en matière de projets.

en savoir plus

Site web : www.inventimmo.be

Mathieu Ladevèze
© La Dernière Heure 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 370
Publicité