Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
15 juillet 2009

Bruxelles devra se serrer la ceinture

http://www.lesoir.be/dossiers/elections_2009/article_717511.shtml

Charles Picqué a présenté en détail l’accord de gouvernement. La Région capitale n’échappera pas à des mesures d’économie. Objectif : atteindre l’équilibre budgétaire en 2014. Mais l’aide du fédéral sera nécessaire.
L'accord pour Bruxelles

Le formateur bruxellois Charles Piqué a exposé en détail le contenu de l’accord intervenu au cours de la nuit de dimanche lundi, aux côtés des chefs de file des négociateurs PS, Ecolo, CDH, Open VLD, CD&V, et Groen qui devraient constituer la future majorité en Région bruxelloise.

La Région capitale n’échappera pas à des mesures d’économie, mais il est trop tôt pour dire où le fer sera porté. Elle s’efforcera d’atteindre l’équilibre budgétaire à l’horizon 2014, si la négociation avec l’autorité fédérale tient compte du fait qu’elle est confrontée à ses charges nationales et internationales en tant que capitale, a indiqué le formateur bruxellois Charles Picqué. « La Région bruxelloise doit faire face à une grave détérioration de ses finances à la suite de la crise économique et financière globale mais ce phénomène est aggravé par son sous-financement structurel », a notamment dit le ministre-président, reprenant un extrait du projet d’accord de gouvernement bruxellois intitulé « Un développement régional durable au service des Bruxellois ».

Aide fédérale

Le futur exécutif bruxellois plaidera donc sa cause auprès du gouvernement fédéral pour que soient prises en compte les charges assumées par la Région bruxelloise en tant que capitale nationale et internationale. Charles Picqué devrait pouvoir compter sur un allié de poids : Steven Vanackere, chef de file des négociateurs CD&V à Bruxelles et ministre fédéral. « Tout en indiquant que nous connaissons des problèmes les plus aigus, les partenaires de la future majorité bruxelloise maintiennent la volonté d’avoir des finances saines. C’est un signe fort qui démontre que nous ne sommes pas laxistes, mais cela doit aussi aller de pair avec une plus grande solidarité de la part du fédéral », a commenté le vice-Premier ministre CD&V.

L’accord intervenu au cours de la nuit de dimanche à lundi comprend 7 chapitres et 82 pages d’objectifs à atteindre pour rencontrer les défis de la croissance démographique, de l’emploi, de la formation, de l’enseignement, de l’environnement, de la lutte contre la dualisation de la ville et de l’internationalisation.

Priorité à l’emploi, l’économie et la formation

Sans être exhaustif, on relèvera que l’emploi, l’économie et la formation figurent au rang un des priorités. On y développera une série d’initiatives de la majorité sortante en y intégrant l’environnement, comme source potentielle d’activité économique et d’emplois nouveaux. Comme annoncé, les jeunes demandeurs d’emploi âgés de moins de 25 ans bénéficieront tous d’un coaching via le Contrat de Projet Professionnel qui sera un passage obligé entre la sortie de l’école et le premier emploi. Au niveau économique, une agence du commerce bruxellois va voir le jour.

L’option de la construction d’un grand centre commercial sur le plateau du Heysel est maintenue. On veillera à ne pas faire de l’ombre aux autres noyaux commerciaux de la ville.

La vocation internationale de Bruxelles est aussi abordée comme un atout que le gouvernement tentera de valoriser sur le plan économique via la construction d’un centre de congrès de 5.000 places sur le plateau du Heysel et un soutien actif du tourisme dans la capitale.

Diminuer les émissions CO2 de 30 % d’ici 2025

L’accord consacre un important chapitre au développement durable. Celui-ci sera conforté dans le futur Plan Régional de Développement auquel sera joint l’adjectif « durable », pour faire de Bruxelles une capitale en pointe dans ce domaine. Objectif central : diminuer de 30 % les émissions de CO2, à l’horizon 2025.

L’alliance emploi-environnement fera l’objet d’un pacte entre le secteur public, le secteur privé et les partenaires sociaux pour tout ce qui concerne le secteur de la construction durable. Le secteur public devra d’emblée donner l’exemple dans ce domaine.

Autre instrument que la nouvelle majorité compte mettre en place : un « Plan 2010-2020 de l’enfance et de la jeunesse » destiné à ne pas rater la marche de l’explosion démographique que l’on prédit à Bruxelles au cours des prochaines années. Ce plan devra coordonner les politiques essentielles à l’épanouissement de la jeunesse, en ce compris celles gérées par d’autres niveaux de pouvoir (e.a. l’enseignement).

En matière de mobilité, les modes de déplacement doux (à pied, à vélo…) sont remontés au rang un des priorités dans le chapitre qui est consacré à ce département budgétivore, à la demande expresse de Groen. Le gouvernement Picqué IV sera le troisième à promettre l’achèvement des 19 itinéraires cyclables existant sur le papier depuis les années ‘90 en Région bruxelloise.

L’extension de l’axe nord-sud en métro sera étudiée, mais sa réalisation ne se fera que moyennant un financement par le fédéral et à condition que sa nécessité soit démontrée.

Dans le domaine du logement, on poursuivra la réalisation de nouveaux logements promis par le gouvernement sortant. On instaurera un système de contrats de bail à durée déterminée (9 ans renouvelables) dans le secteur du logement social.

Les futurs partenaires doivent encore s’entendre sur la répartition des compétences et des mandats au gouvernement régional.

(belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 339
Publicité