Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
23 novembre 2009

Retour au calme après des échauffourées à Anderlecht

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2009-11-20/la-police-de-la-zone-de-bruxelles-midi-sur-ses-gardes-739346.shtml

À la suite des violences présumées infligées par des policiers à des détenus de la prison de Forest, des incidents ont éclaté vendredi soir à Forest et à Anderlecht, où un cocktail Molotov a été jeté contre le commissariat. Il y a eu une cinquantaine d’arrestations administratives. Le calme est revenu en fin de soirée. Les renforts policiers resteront mobilisés tout le week-end.
Les images des incidents à Anderlecht

ID1675779_16_police_belga_180359_00N374_0_JPG

La situation est revenue au calme dans la commune bruxelloise d’Anderlecht, théâtre vendredi soir d’incidents et d’actes de vandalisme, indique samedi matin la police de la zone Bruxelles-Midi. Une cinquantaine d’arrestations, judiciaires ou administratives, ont été effectuées.

La police de la zone avait mobilisé des renforts après avoir eu connaissance de messages haineux circulant par GSM. La police craignait des violences, liées à l’affaire de maltraitances présumées de détenus à la prison de Forest par des policiers de la zone.

Plusieurs bandes de jeunes se sont constituées et ont affronté les forces de l’ordre. La situation est cependant revenue au calme vers 22h30.

« Il ne restait alors plus que quelques groupes isolés et des policiers étaient encore en stand-by »précise la porte-parole de la police de Bruxelles-Midi.

Au total, la police a procédé à 44 arrestations administratives et 13 judiciaires. Neuf personnes ont été mises à la disposition du parquet de Bruxelles.

Toute personne interpellée sera toutefois poursuivie, avertit la police.

Outre la maison communale endommagée à la suite du jet d’un cocktail-molotov, deux voitures ont été incendiées, une cabine téléphonique a été saccagée et plusieurs véhicules de police ont subi des dégâts.

La police locale restera vigilante tout au long du week-end et particulièrement samedi soir puisqu’à 20 heures, Anderlecht reçoit Roulers au Parc Astrid dans le cadre de la 15e journée de championnat de football. « Les effectifs football seront déployés ainsi que quelques renforts pour éviter toute escalade », avance la porte-parole.

7 personnes mises à la disposition du parquet

Sept personnes ont été mises à la disposition du parquet, à l’issue d’émeutes qui ont éclaté entre des bandes de jeunes et les forces de l’ordre à Anderlecht, a précisé samedi le parquet de Bruxelles.

Parmi ces sept personnes figurent cinq mineurs d’âge qui ont été déférés auprès du juge de la jeunesse.

Un expert du parquet enquête, par contre, sur l’incendie qui a frappé le commissariat, également provoqué par le jet d’un cocktail-molotov. Les dégâts dans le commissariat sont considérables.

La ministre de l’Intérieur, Annemie Turtelboom, s’est rendue sur place samedi matin.

Six véhicules ont en outre été endommagés au cours de ces émeutes, dont un de la police.

(Belga)

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 333
Publicité