Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
29 juin 2010

Le Conseil d'État annule le permis d'urbanisme pour le site du Gesù

http://www.lalibre.be/actu/bruxelles/article/592864/le-conseil-d-etat-annule-le-permis-d-urbanisme-pour-le-site-du-gesu.html

pict_242069Le Conseil d'Etat a annulé le permis d'urbanisme délivré par la commune de Saint-Josse pour la transformation en hôtel de luxe du site du Gesù, dont le couvent est occupé depuis le 4 février dernier par 120 mal-logés.

Le 7 septembre 2009, l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaine (ARAU), Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et un riverain avaient introduit un recours devant le Conseil d'État contre le permis délivré deux mois plus tôt pour la transformation de l'ensemble des bâtiments de la rue Royale, le Gesù, en un hôtel de 150 chambres.

Le projet comprend également un centre de congrès, un spa, une brasserie et un parking de 177 places. Ayant jadis appartenu aux Jésuites, ce site est aujourd'hui la propriété d'un promoteur suisse.

Selon les associations à l'origine du recours, le Conseil d'Etat a annulé le permis car une prescription du Plan Régional d'Affectation du Sol (PRAS) n'a pas été respectée. "Celle-ci prévoit que tout logement supprimé en zone de forte mixité, doit être compensé par la même superficie de logement à créer dans la zone", peut-on lire dans un communiqué commun aux deux associations.

Le couvent de 6.500 m2 est occupé depuis plusieurs mois par des sans-papiers, des familles démunies avec enfants mais aussi des artistes et des militants. Les associations demandent que les logements prévus selon le PRAS soient à vocation sociale, "vu les besoins de logements abordables à Bruxelles".

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 374
Publicité