Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
29 juin 2010

Eglise de Gesù : permis cassé

http://www.telebruxelles.net/portail/content/view/10912/166/

Saint-Josse. Le Conseil d'Etat a annulé le permis d'urbanisme délivré par la commune de Saint-Josse à la transformation en hôtel de luxe du site du Gesù, rue royale. Le 7 septembre 2009, l'Atelier de Recherche et d'Action Urbaine (ARAU), Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et un riverain avaient introduit un recours devant le Conseil d'État contre le permis délivré deux mois plus tôt. (...)

Selon eux, le Conseil d'Etat a annulé le permis car une prescription du Plan Régional d'Affectation du Sol (PRAS) n'a pas été respectée. "Celle-ci prévoit que tout logement supprimé en zone de forte mixité, doit être compensé par la création d’une même superficie de logement dans la zone", peut-on lire dans un communiqué commun. Outre un hôtel de 150 chambres, le projet du propriétaire actuel, un promoteur suisse, comprend un centre de congrès, un spa, une brasserie et un parking de 177 places.

Pour le Secrétaire d'Etat en charge du Logement, Christos Doulkeridis (Ecolo), cet arrêt ne doit pas remettre en cause le projet de reconversion du site du Gesù. Pour répondre à l'exigence de mise à disposition de 6.500m² de logements, une piste serait d'intégrer les nouveaux logements, financés par le promoteur, au plan logement régional.

Une solution doit aussi être trouvée concernant les 120 mal-logés, des familles démunies avec enfants mais aussi des artistes et des militants, qui occupent le bâtiment depuis février. Le Secrétaire d'Etat encourage les parties concernées à l'adoption d'une nouvelle convention d'occupation temporaire et précaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 379
Publicité