Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
2 juillet 2010

Une piste pour sauver Gesu ?

http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/2010-07-02/une-piste-pour-sauver-gesu-779572.php

Saint-Josse. Pour sauver le projet, le secrétaire d'Etat Doulkeiridis propose de construire du logement "accessible" à proximité de l'hôtel Gesu. La commune propose de modifier le Pras. Le gouvernement prendra sans doute position jeudi prochain. Le promoteur ne veut pas de logement social près d'un hôtel de luxe.

L'église néogothique du Gesu, située en face du Botanique, rue Royale, sera-t-elle transformée en un hôtel cinq étoiles de 150 chambres ? En principe non, puisque l'arrêt du Conseil d'Etat vient d'annuler son permis.

Mais tout n'est pas dit. Pour rappel, le projet a reçu un permis d'urbanisme en bonne et due forme en juillet 2009, délivré par la commune de Saint-Josse. Il est piloté par la SA Royale qui rassemble le groupe suisse Rosebud Heritage et Building & Engireering. Il a l'appui de la commune et son bourgmestre Jean Demannez (PS) pour qui le projet est porteur de 230 emplois.

Pourtant, en septembre 2009, l'Arau, Inter-Environnement et un particulier ont attaqué en annulation le permis d'urbanisme. Leur thèse ? Un couvent, c'est du logement et le projet de rénovation ne prévoit qu'un hôtel. Or, la prescription 012 dit explicitement que toute destruction de logement en zone de forte mixité doit être reconstruite dans la zone. En conséquence, il faut reconstruire les 6.500 m2 de logement qui ont disparu dans le projet suisse. Le Conseil d'Etat, à la surprise général, a suivi la thèse de l'Arau. Du coup le projet est dans l'impasse.

A-t-il des chances de se réaliser malgré tout ? C'est possible si un nouveau permis consacre aussi du logement. In situ (comme le demande le Pras) ? Cela semble fort improbable : la tatillonne CRMS (commission des Monuments et sites) a obtenu la conservation de nombreux éléments du couvent, ce qui rend la construction de logements à peu près impossible. L'autre solution consiste à coupler le projet avec du logement à proximité. Ce qui suppose un accord préalable avec les associations et le riverain pour éviter un nouveau recours. Ce qui est loin d'être le cas.

Cette hypothèse plaît au secrétaire d'Etat au logement, Christos Doulkeridis (Ecolo). « Une piste envisageable pourrait être d'intégrer les nouveaux logements, financés par le promoteur, au plan logement régional, selon des modalités à convenir. Cela permettrait d'accroître l'offre de logement accessible ».

Autre point de vue, celui de la commune et de son bourgmestre : si le conseil d'Etat considère qu'un couvent est du logement (une résidence pour religieuses), pourquoi ne pas considérer un hôtel comme du logement (une résidence pour touristes) ? Si tel est le cas, il faudrait modifier le Pras. En tout cas, la question sera abordée au gouvernement régional jeudi prochain, confirme le du secrétaire d'Etat à l'Urbanisme Emir Kir (PS) qui est ten-noodois. « Cet arrêt est un coup dur pour Saint-Josse et la Région, car ce projet a été un modèle de concertation et qu'il permet à rééquilibrage des fonctions dans une commune où la densité de population est égale à celle de Calcutta ».

Et qu'en pense le promoteur ? Pierre Buyssens (Suisse, mais d'origine belge), déclare : « J'ai mon partenaire qui estime que Bruxelles est une Région de fous, mais je suis prêt à poursuivre et discuter pour trouver un compromis. L'idée de faire du logement près de l'hôtel ne me dérange pas. Au contraire, il serait bon que les employés de l'hôtel vivent à proximité dans une perspective plus écologique. Je suis prêt à collaborer. Mais si on nous impose de faire du logement social a côté d'un hôtel luxueux, comme je le lis sur le blog du secrétaire d'Etat Doulkeridis, là, je dis non. Et je me retirerai ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Union des Locataires de Saint-Gilles asbl
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 150 333
Publicité